Tebboune ordonne d’introduire le produit national dans tous les projets de marchés

Conseil des ministres

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a ordonné, dimanche lors de la réunion du Conseil des ministres, d’introduire le produit national dans tous les projets de marchés, a-t-on indiqué dans un communiqué de la Présidence de la République sanctionnant les travaux du Conseil des ministres.
C’est au cours d’un exposé sur la relance de la stratégie des industries électriques que le président de la République a instruit le Gouvernement de l’impératif d’introduire le produit national dans tous les projets de marchés, particulièrement avec les étrangers.
Dans ce cadre, il a donné des instructions au ministre de l’Energie et des Mines de faire un constat et un inventaire de toutes les importations de la Société nationale de l’électricité et du gaz en procédant immédiatement à l’interdiction de l’importation des produits locaux à l’instar des groupes électrogènes, les transformateurs électriques et les câbles et autres équipements de qualité requise, et ce, pour encourager l’investisseur algérien. Le président de la République a également instruit les ministres des secteurs de l’Industrie, du Commerce et de l’Enseignement supérieur, de coordonner avec le Premier ministre pour créer des laboratoires de métrologie et de contrôle des équipements électroménagers importés à l’origine de nombreux accidents ménagers dangereux et à consommation excessive d’énergie, a précisé la même source.
Le chef de l’Etat a, d’ailleurs, salué l’initiative de réunir tous les opérateurs économiques activant dans le domaine des industries électriques et l’appel à organiser une foire spéciale pour ces industries afin de les faire connaître et d’examiner les opportunités de créer des partenariats bilatéraux pour développer leurs activités, a-t-on précisé dans le communiqué.
Dans ce cadre, le directeur général de développement de l’industrie au ministère de l’Industrie, Salem Ahmed Zayed, a salué, hier, les instructions du chef de l’Etat, relatives à introduire le produit national dans les projets de marchés, pour la relance de l’industrie électrique. Lors de son passage à l’émission «Dayf Essabah» sur les ondes de la Radio algérienne de la Chaîne l, l’intervenant a estimé que «l’industrie électrique est considérée tel une valeur ajoutée dans le produit national brut», notamment que «les produits nationaux peuvent concurrencer les produits importés». De ce fait, le même responsable a affirmé que ses services «travaillent pour développer le secteur industriel dans toutes ses catégories, à l’instar de celles de la production alimentaire, l’industrie du textile et du cuir, la mécanique, et en particulier les équipements électroniques qu’il considère en tant que «catégorie prometteuse qui peut être développée à court terme». En application des directives du président de la République, le responsable du ministère de l’Industrie a indiqué que son département «coordonne avec le ministère de l’Intérieur afin de faire un inventaire et un recensement de toutes les entreprises nationales, au niveau de toutes les wilayas, activant dans ce domaine, en particulier celles ayant les capacités de développer cette catégorie». Dans ce sens, il a révélé que «158 entreprises exercent dans le secteur de la production des équipements électroniques, entre autres 140 entreprises nationales privées et 15 entreprises privées et 3 en partenariat, sis à 37 wilayas, dont Sétif, Bordj Bou Arréridj, Alger, Tlemcen, etc.
Djamila Sai