Coupe du monde 2022 : L’Algérie n’ira pas à Doha…

La Der

Le jour tant attendu est arrivé. Tant redouté, dirons- nous aussi. Et pour cause, la qualification au Mondial-2022 se jouait sur le terrain du stade Chahid Mustapha Tchaker de Blida en présence d’un grand public que l’on avait perdu l’habitude de voir depuis deux ans pour cause de pandémie Covid-19. C’est que nous étions de la réaction des Verts après l’humiliation subie au Cameroun lors de la coupe d’Afrique des Nations en quittant la compétition dès le premier tour sur la pointe des pieds. Le détenteur de la CAN-2019 n’a pu récolter qu’un maigre point. La surprise est de taille. Il fallait donc se reprendre, et vite. Cela passait forcément par une qualification au Mondial qatari. Et c’est euphoriquement que commence le match avec un seul changement pour les Verts par rapport à l’équipe qui a évolué à Douala, Attal à la place de Bensebaïni, suspendu pour cumul de cartons jaunes.
Les Algériens se mettent directement en attaque pour tenter d’achever les Camerounais mais c’est le contraire qui se produit. Choupo-Moting (22e) surgit sur une balle arrêtée pour reprendre un mauvais dégagement de M’bolhi qui revendique une charge. Belmadi et les joueurs s’attendaient à voir l’arbitre Gassama consulter la VAR, en vain… Cela n’affecte pas pour autant les Verts qui ratent une occasion après une belle récupération de Slimani qui sert Belaïli bien placé qui met la balle à côté. A la 36e et 38e, Belaïli est descendu dans les 18 m sans que l’arbitre ne bronche. C’est donc sur ce score de parité que s’achève cette première manche. A la reprise, les Fennecs tentent le tout pour le tout. Mahrez ensuite Bedrane passent à côté de l’égalisation. Cependant, les Lions Indomptables qui ont repris confiance après ce 1er but faillirent doubler la mise à la 67e si ce n’était le double reflexe du gardien M’bolhi. A la 98e Touba fait son entrée à la place de Attal. Il rentre directement dans le match, récupère la balle d’un tacle, et s’en va à l’attaque pour servir Slimani. C’est le but, mais Gassama l’annule pour une supposée main. Touba surgit à la 118e pour égaliser. Mais Ekambi esseulé en défense, assomme l’Algérie par un 2e but, les Verts sont éliminés.
A préciser que Bounedjah était au stade pour suivre le match à l’invitation de Belmadi, lui qui a pris part aux éliminatoires du Mondial.
Sofiane Gassouma