L’élargissement de l’investissement vers de nouveaux secteurs évoqué

investissement Algérie/Qatar

Le ministre des Finances Abderrahmane Raouya, a évoqué avant-hier lors de sa rencontre avec une délégation du groupe qatari Ooredoo, les opportunités offertes en vue d’élargir les investissements qataris vers de nouveaux secteurs.
Selon un communiqué du ministère, cette délégation a été conduite par le président du Conseil d’administration du groupe qatari, Sheikh Faisal Bin Thani Al Thani.
A l’occasion, les deux parties se sont félicitées, «de la nouvelle impulsion des relations bilatérales qui est intervenue à la faveur de la récente visite effectuée par Monsieur le président de la République au Qatar en février dernier», a indiqué la même source.
Lors de ces discussions, M. Raouya et la délégation qatarie ont «passé en revue l’état des investissements qataris en Algérie et les opportunités offertes en vue de leur élargissement vers de nouveaux secteurs».
La délégation qatarie a exprimé lors de cette réunion, «sa satisfaction quant au bon fonctionnement de ses investissements en Algérie et fait part d’un grand intérêt pour développer et diversifier ses activités dans notre pays», selon le communiqué.
Le ministre des Finances a saisi cette occasion pour procéder à une brève présentation de la politique du Gouvernement algérien et les actions qu’il envisage d’entreprendre pour la promotion d’un écosystème favorable à l’investissement et à l’entreprise.
A cet égard, il a fait part à ses interlocuteurs de la révision imminente du dispositif législatif régissant l’investissement en Algérie, dans un objectif de simplification et de facilitation envers l’acte d’investir.
Les deux parties ont convenu, au terme de cette entrevue, d’œuvrer conjointement pour un renforcement et une consolidation des relations de coopération économique et financière entre les deux pays, selon le communiqué.
Par ailleurs, les moyens de promouvoir les relations commerciales bilatérales, ont été au centre d’une entrevue entre le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Kamel Rezig et l’ambassadrice américaine, Elizabeth Moore Aubin.
A l’occasion, le ministre a passé en revue «la profondeur des relations commerciales qui unissent les deux pays», soulignant que le souci de l’Algérie d’accélérer la cadence de la coopération bilatérale avec le partenaire américain dans le domaine commercial, et ce, à travers l’augmentation du volume des échanges commerciaux, l’intensification des visites et l’échange des délégations.
Il a également évoqué «l’attractivité du marché algérien en termes d’incitations dont peuvent bénéficier les investisseurs», a indiqué un communiqué du ministère.
Pour sa part, l’ambassadrice américaine s’est félicitée de «tous les partenariats économiques réussis réalisés jusqu’à présent», exprimant «sa joie du fait que son pays soit l’invité d’honneur de la prochaine édition de la Foire internationale d’Alger», selon la même source.
Manel Z.