Les duels se poursuivent encore

Mondial-2022

Si le vent de la phase de qualification pour la Coupe du monde a cessé de souffler sur certaines zones, ce n’est pas le cas pour d’autres. Rappelons que la phase de barrages a démarré jeudi 24 mars avec les demi-finales et l’élimination inattendue de l’Italie, tous les observateurs et techniciens s’interrogent sur cette sortie surprise.

Une Coupe du monde sans l’Italie, c’est un peu comme une soupe sans les meilleurs ingrédients, et pourtant vainqueur du dernier Euros (La Squadra Azzura s’est inclinée face à la Macédoine du Nord).
Pour les vainqueurs des demi-finales, ce n’est en tout cas pas le repos, ils se sont retrouvés hier 29 en finale. A noter que le calendrier de la zone Europe, explique que la rencontre Ecosse – Ukraine a été reportée en raison du contexte actuel. Les équipes européennes en lice sont : l’Ecosse, Macédoine du Nord, Portugal, Pologne, Suède, Ukraine, Pays de Galles.

Les cinq vainqueurs zone Afrique connus
Pour la zone Afrique, les matches se sont déroulés hier mardi, les 5 vainqueurs sont connus. Tous en effervescence, les vainqueurs n’ont qu’à se préparer dès maintenant pour ce Mondial qui débutera le 21 novembre prochain. Il est vrai que pour de nombreux observateurs, cette période a été longuement discutée et débattue à diverses occasions du fait que la période risquerait de perturber le spectacle promis par les instances, au motif que cette date épouse aux conditions climatiques qui ne conviennent pas aux professionnels de la balle ronde, habitués à des climats plutôt frais. Mais cette exigence a obligé la Fifa a organisé la compétition en plein hiver.

L’Equateur et l’Uruguay seront
sur la piste
Sur les 20 pays qualifiés pour cette Coupe du monde, dont le pays hôte le Qatar, également le Brésil, la France, l’Allemagne, l’Angleterre ou encore l’Iran. Il y a le Canada qui est le 20e à se qualifier pour le Mondial-2022 au Qatar «pour le moment ont rejoint les deux nouvelles nations d’Amérique du Sud qualifiées ce week-end : l’Equateur et l’Uruguay… Sauf qu’il reste encore 12 tickets à attribuer pour la Coupe du monde dont trois en Europe où les finales des barrages vont avoir lieu mardi 29 entre les vainqueurs des demi-finales : Portugal – Macédoine du Nord, Pologne – Suède. Le pays de Galles devra attendre le report de la rencontre entre l’Ecosse et l’Ukraine pour connaître son adversaire».

Le Canada, 36 ans après
«La dernière qualification du Canada en Coupe du monde remonte à 1986. 36 ans après, ils sont de retour !» Il ne manquait qu’une victoire aux Canadiens et face à la Jamaïque. «Jonathan David et ses coéquipiers n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires (4-0) pour valider leur place pour le Mondial. Une qualification historique pour le Canada qui disputera sa deuxième Coupe du monde après 1986», fait rappeler le journal électronique l’Internaute. Après avoir décroché leur ticket pour le Qatar, John Herdman, sélectionneur du Canada se projette déjà en 2026 où les Canadiens seront le pays hôte de la Coupe du monde : «J’ai dit aux gars que nous devions nous qualifier en 2022 pour jeter les bases de 2026. Avec les investissements qui viennent avec une Coupe du monde, nous avions besoin de nous qualifier afin d’être réellement compétitifs lors de notre Mondial».
Du côté des joueurs, ils ne souhaitent pas faire acte de présence au Qatar comme l’a souligné Alistair Johnson, défenseur du CF Montréal : «C’est un long parcours et j’espère qu’on pourra continuer sur cet élan au cours de l’été en disputant de bons matches pour poursuivre notre préparation afin d’arriver là non pas juste pour faire acte de présence, mais aussi pour offrir de bonnes performances».
A une question de savoir «quelles sont les équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2022 ? La réponse est : au total, 32 équipes, dont 13 européennes, participeront à la Coupe du monde 2022. Le Qatar étant déjà assuré de sa participation en tant que pays organisateur, 31 autres pays doivent donc obtenir leur qualification dans les semaines à venir.

Résumé de H. Hichem

nBeIN Sports 2 : Chili – Uruguay à 19h
nLa Chaîne L’Equipe : Pays-Bas – Allemagne à 19h