Russes et Ukrainiens à nouveau sur la table des négociations

Ouverture hier de 4e round des pourparlers en Turquie

Les Russes et Ukrainiens sont à nouveau sur la table des négociations, dans une nouvelle phase des pourparlers ouverte hier à Istanbul, en Turquie.
De nouvelles tractations ont débuté hier mardi à Istanbul pour tenter de mettre fin à la guerre qui sévit en Ukraine depuis l’opération militaire russe il y a plus d’un mois, tandis que les forces ukrainiennes affirment avoir résisté aux violents assauts russes sur de grandes villes et même avoir repris du terrain.
Les négociateurs russes sont arrivés lundi passé, soit avant-hier à Istanbul, où une précédente séance de négociations avait déjà eu lieu le 10 mars dernier, au niveau des ministres des Affaires étrangères, mais n’avait débouché sur aucune avancée.
Les discussions se sont ensuite poursuivies par visioconférence.
Un des points importants des négociations porte sur «les garanties de sécurité et la neutralité, le statut dénucléarisé de notre Etat», a déclaré dimanche passé le Président ukrainien Volodymyr Zelensky à des médias russes.
Ce point «est étudié en profondeur» mais il rendra nécessaires un référendum et des garanties de sécurité, a-t-il prévenu, accusant son homologue russe Vladimir Poutine et son entourage de faire «traîner les choses».
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a cependant tempéré les attentes lundi dernier, soulignant l’absence d’«avancées significatives» dans les négociations jusqu’à présent.n