Création prochaine d’une agence nationale du foncier touristique

Ghardaïa

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, a annoncé mardi à Ghardaïa «la création prochaine d’une agence nationale du foncier touristique».
«Cette agence de gestion du foncier dédiée au tourisme prendra en charge les contraintes qui entravent les efforts de la mise en valeur des sites touristiques et contribuera à la gestion rationnelle de l’espace touristique, sa revalorisation et la réduction des impacts négatifs de l’urbanisation galopante», a indiqué M. Hamadi lors de sa visite de travail dans la région .
«Cette structure sera également chargé de l’accompagnement et d’appui à l’investissement touristique», a-t-il précisé, avant d’annoncer le «lancement prochain d’une opération d’assainissement du foncier dédiée au tourisme». «La région de Ghardaïa est en train de retrouver ses lettres de noblesse en matière de tourisme d’affaires, de culture, de découverte», a soutenu le ministre M. Hamadi, avant d’appeler tous les professionnels du tourisme à prendre part aux projets essentiels inscrits au programme d’action du gouvernement visant à faire, a-t-il dit «du secteur du tourisme un moteur de développement économique, de richesse et de création d’emplois». «Il est temps d’œuvrer à impulser une nouvelle dynamique pour le développement du tourisme et de l’artisanat par la promotion de la destination «Algérie dans sa diversité» ainsi que ses produits artisanaux, particulièrement le tapis», a ajouté le premier responsable du secteur.
Accompagné des autorités de la wilaya, le ministre a visité les souks de Beni Izguen et Ghardaïa où il s’est enquis des problèmes de l’artisanat. Pour cela, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a exhorté les représentations diplomatiques à travers le monde de promouvoir les produits de l’artisanat de notre pays et la destination Algérie.
Conçu par l’architecte et urbaniste Ferdinand Pouillon, au lendemain de l’indépendance, cette infrastructure hôtelière de 150 chambres qui offre une vue panoramique, a été édifiée entre 1970 et 1972 sur les décombres d’un fort dénomme «Bordj Giraud» abritant durant la période coloniale l’armée de l’occupation et servant également de lieu de tortures des moudjahidine, selon de nombreux témoignages.
La wilaya de Ghardaïa compte actuellement une capacité d’hébergement de plus de 2.770 lits, selon les chiffres de la direction locale du secteur.