Djamel Belmadi : «Le football est ainsi fait, de bonnes et de cruelles surprises»

Un autre séisme frappe de plein fouet l’équipe nationale après le fiasco de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

Une immense désillusion face au Cameroun (1-2, a.p.) ce mardi à Blida en barrage retour de la Coupe du monde 2022. Les Fennecs sont éliminés en vertu de la règle du but à l’extérieur, les Lions Indomptables iront au Qatar.
Il y avait de tout dans ce match, outre les mauvais changements qui auraient échappé au sélectionneur, mais qui ne devaient pas échapper à ses adjoints. Il y avait aussi le manque de souffle chez certaines stars qui n’ont pas produit ce qui était attendu d’elles.
Prenant la parole en premier lors de la conférence de presse d’après-match, le sélectionneur camerounais Rigobert Song reconnaîtra que c’était un match mental. «En venant en Algérie, on savait que la victoire était presque impossible, mais le mental de mes joueurs a fait que nous fassions partie des équipes qualifiées pour la Coupe du monde…». Pour Choupo-Moting, l’auteur du but qualifiant les Lions «la perte de concentration et d’efficacité des Algériens après leur but, a fait qu’ils étaient pris au piège par la joie. Il y avait cette touche pour inscrire le but».
Pour le sélectionneur algérien Djamel Belmadi, beaucoup de vérités ont été dites lors de sa rencontre avec les médias, «nous avons fait ce qu’il fallait. Maintenant, que chacun aille avec ses idées. Quant à nous, nous avons fait le maximum. Nous l’avons fait avec le cœur, je me demande ce que l’on pouvait faire de plus ? On a mis nos vies privées entre parenthèse… Depuis ma venue, nous n’avons pas cessé de travailler pour faire retrouver au pays sa place dans le concert du monde du football, positionner non seulement pour nous, pour le pays, c’est ce qui nous motive le plus, mais le football est ainsi fait. Il vous offre de bonnes et de cruelles surprises comme celle que nous venons de vivre aujourd’hui».
Ce qui l’a plus déçu «c’est vrai, cette élimination, mais aussi ces supporters venus des quatre coins du pays sans oublier ceux qui sont à l’étranger qui attendaient notre qualification. Aujourd’hui, il faut se remettre au travail».
Retenons que lors de cette élimination, bien qu’au bord de la rupture physiquement, les locaux se procurent les ultimes occasions mais sans parvenir à éviter la prolongation. Durant celle-ci, le danger se précisait sérieusement sur le but d’Onana. Sauf que Slimani ratait un but tout fait de la tête, puis la VAR lui refusait un nouveau but en raison d’une main. Le gardien écœurait ensuite l’attaquant puis Bennacer sur deux belles parades. Alors qu’on semblait se diriger tout droit vers les tirs au but, Touba, oublié sur un corner de Ghezzal, utilisait pour faire chavirer Blida et tout un peuple (1-1, 118e). A ce moment-là, l’Algérie était qualifiée. Mais c’était sans compter sur des Camerounais qui n’abandonnent jamais et, sur une sortie de balle (touche) de Fai dévié par Ngadeu, Toko-Ekambi surgissait pour envoyer les Lions Indomptables au Qatar en marquant à la dernière minute (1-2, 124e). Huit ans après, le Cameroun retrouve la Coupe du monde.
A l’image d’un Belmadi en larmes au coup de sifflet final, l’Algérie, elle, aura du mal à s’en remettre…
H. Hichem

nEurosport 1 : Masters 1000 de Miami à 19h
nEl Heddaf TV : Belmekchouf à 21h