Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, à Alger

Algérie- Etats-Unis

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a eu, hier, une séance de travail qualifiée de fructueuse avec le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, qui était arrivé plus tôt en visite à Alger. La consolidation du partenariat bilatéral entre l’Algérie et les Etats-Unis a été au centre de ces pourparlers. Les entretiens ont porté sur les opportunités prometteuses de consolidation du partenariat bilatéral entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique, et les moyens de renforcer l’engagement à promouvoir la paix et la stabilité aux niveaux régional et international conformément aux valeurs et intérêts communs, a précisé Ramtane Lamamra dans un tweet. Les discussions ont été élargies, par la suite, aux délégations des deux pays.
Pour le secrétaire d’État américain les partenariats économiques contribueront à renforcer les relations entre l’Algérie et les Etats-Unis. Il a rappelé qu’en 2020, les échanges commerciaux entre l’Algérie et les Etats-Unis étaient de 1,2 milliard de dollars pour connaître ensuite, en 2021, un accroissement qui les a portés à 2,6 milliards de dollars et pour le seul mois de janvier de cette année, ils ont atteint les 331 millions de dollars. Le renforcement du partenariat économique entre les entreprises algériennes et américaines dans les domaines des énergies renouvelables, les technologies et d’autres, et les voies pour attirer plus d’investissements américains vers l’Algérie, devaient être abordés par le chef de la diplomatie américaine lors de sa rencontre avec le Président Abdelmadjid Tebboune.
Antony Blinken a pris part à l’inauguration officielle du pavillon américain de la Foire internationale d’Alger, dans laquelle les États-Unis sont l’invité d’honneur. Il estime que les relations bilatérales pourront être plus importantes qu’elles ne le sont. Au cours de sa visite à Alger, le secrétaire d’État américain devait rencontrer des représentants d’entreprises américaines en Algérie «pour discuter de l’approfondissement des liens économiques et de la promotion du commerce et des investissements entre les États-Unis et l’Algérie».
A son arrivée à l’aéroport d’Alger, Antony Blinken a été reçu par de hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et par l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger. Pour rappel, cette visite intervient après celle effectuée par la sous-secrétaire d’Etat américaine, Wendy Sherman qui avait, à cette occasion, souligné que «les relations qu’entretiennent les Etats-Unis avec l’Algérie sont larges et profondes et nous aspirons à poursuivre le renforcement de notre coopération économique, ainsi que dans le domaine sécuritaire et de l’énergie propre et bien d’autres domaines».
La Sous-secrétaire d’Etat américaine avait mis en avant la volonté des deux pays d’«accroître leur coopération commerciale et économique» et «approfondir davantage leurs relations».
Dans ce sens, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Kamel Rezig a reçu, ce lundi, l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Elizabeth Moore Aubin, avec laquelle il a évoqué les moyens de promouvoir les relations commerciales bilatérales.
Kamel Rezig a discuté, lors de cette rencontre, avec l’ambassadrice américaine, «des moyens de promouvoir les relations commerciales bilatérales et des mécanismes de les hisser, au mieux des intérêts communs». Il a également évoqué l’attractivité du marché algérien en termes d’incitations dont peuvent bénéficier les investisseurs.
Lakhdar A.