Ecrire, c’est tirer un vif plaisir des mots

Magie du verbe et passion d’écrire

En effet, écrire c’est se procurer du plaisir en alignant des mots pour faire des phrases dans le respect des règles de syntaxe, c’est une vraie délectation tant la joie est immense pour celui qui en a l’habitude.

Néanmoins, ce n’est pas toujours vrai et pour certains, écrire est un calvaire, parce qu’on ne trouve les mots exacts qui expriment avec exactitude les idées voulues, alors on tâtonne, on essaie encore en faisant usage de locutions verbales, conjonctives ou adverbiales, quelquefois ça marche, mais souvent on n’obtient pas le résultat escompté, et il arrive qu’on s’énerve parce que les idées ne viennent pas, on n’avance pas. On a l’impression d’avoir fait fausse route et on se demande comment sortir de ce dédale pour se remettre sur la bonne voie. Ainsi, voilà ce qui arrive à tous ceux qui ont des difficultés pour écrire, soit qu’ils n’ont d’idées claires, soit qu’ils ne trouvent pas les moyens d’expression nécessaires pour dire ce qu’ils ont à dire. Pourtant, il n’y a rien de plus facile que d’écrire, et il faut voir le plaisir éprouvé lorsqu’on a fini de mettre en forme quelques pages en style relevé. Mais arriver au stade de la facilité d’expression, il faut avoir lu beaucoup d’ouvrages de toutes sortes : des récits, descriptions, des textes à dominante, injonctive, exhortative. Il faut une bonne mémoire qui vous restitue les matériaux lexicaux et grammaticaux nécessaires à la construction de phrases. Ceci est un préalable pour pouvoir acquérir la magie du verbe et écrire laisse supposer la possession d’un bagage suffisant en vocabulaire, puis une connaissance parfaite de la syntaxe et de la conjugaison.
Le vocabulaire s’acquiert au fil du temps, par des années de lecture attentive d’une diversité de livres enrichissants et écrits par des spécialistes de la langue. Les auteurs de ces livres ont suivi le même processus pour devenir à leur tour des hommes de lettres.

Tirer un vif plaisir des mots
C’est une phrase qui est pleine de sens, il signifie qu’on a à sa disposition un choix de mots et qu’on une grande liberté de choisir à chaque fois que l’occasion se présente, compte tenu du fait que le mot a son champ sémantique et son champ lexical. Le champ sémantique c’est l’ensemble des contextes d’emploi du mot, quant au champ lexical, c’est l’appartenance à une série de mots indiquant une notion ou une idée. Ceux qui ont l’expérience en écriture savent bien combien il est parfois difficile de trouver le mot convenable à un contexte d’emploi. Mais il faut toujours se rappeler de ce que les plus anciens ont dit pour mieux comprendre les problème des mots ; c’est le cas par exemple de Boileau, auteur d’une citation à valeur universelle qu’il faut toujours se rappeler : « ce que l’on conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ». Cela veut que lorsqu’on a des idées claires, on trouve les moyens de les exprimer et les mots viennent aussitôt. Pourvu que l’on soit familiarisé avec la terminologie de tous les thèmes, on retrouve naturellement les mots nécessaires à chaque situation. Et c’est avec la même facilité que les écrivains trouvent à écrire un roman quelquefois de plusieurs centaines de pages. Eux aussi, cherchent les mots qu’il faut à leur situation ; ils évitent les répétitions, cherchent à employer des mots rares pour rehausser leur style qu’ils cherchent à rendre singulier par rapport aux autres écrivains, la singularité est le propre des meilleurs écrivains, c’est ce qu’on appelle l’originalité dans le style.
Les meilleurs écrivains par d’autres qualités mettent leurs œuvres à la portée de tout le monde moyennant une mise en forme simple, des phrases souvent courtes qui facilitent la compréhension, et des moyens grammaticaux les plus compréhensibles, y compris les temps des verbes qui sont abordables. Quand on parle de mots, il ne s’agit pas uniquement des substantifs, ou des pronoms, mais aussi des verbes, des qualifiants, des adverbes, de mots grammaticaux comme les conjonctions, les locutions conjonctives, les locutions prépositives ou adverbiales. Mais les familles de mots et leurs dérivés occupent une place essentielle, plus on en connait, mieux ça vaut. On en parle souvent sous l’appellation de « lexique » thématique, vaste champ de recherche en linguistique qui en étudie les champs lexicaux et sémantiques, les dérivations, la polysémie ainsi que la monosémie, la syntaxe qui s’occupent des groupes grammaticaux et leurs valeurs syntaxiques. On voit bien que la langue est un tout très complexe, ses utilisateurs doivent faire preuve de compétence d’expression écrite pour pouvoir communiquer, savoir employer les mots exacts dans leurs groupes dont les phrases sont composées : groupes nominaux, verbaux, prépositionnels.
La taille de la phrase est variable, elle peut être composée des groupes ci- dessus indiquée, quelquefois même répétée lorsque la phrase est complexe, ou simple et réduite à un seul, phrase nominale : Silence ! (aux abords des hôpitaux), elle peut être composée d’un seul verbe souvent suivi d’un adverbe ou d’un pronom sujet : Désinfectez- vous!, ou d’un verbe accompagné d’adverbe : « Mangez bien ! ». On l’appelle phrase verbale.

Savoir ce que c’est la magie des mots
Une langue vivante s’enrichit d’année en année par l’apport de mots nouveaux par les emprunts à d’autres langues ou de néologismes. Et son enrichissement dépend de ses utilisateurs, si ceux- ci sont dynamiques et ont le sens du progrès dans tous les domaines, la langue saura être performante comme moyen de communication et elle s’enrichira d’elle-même en répondant aux besoins de tous lies locuteurs. La langue évoque la magie dont le pouvoir est illimité, il permet d’assurer la transmission des messages plus ou moins importants entre les individus ainsi que des connaissances entre maîtres et élèves, de créer un climat d’entente entre des gens en conflit, de perpétuer par l’écrit toutes sortes de documents et de textes précieux que la mémoire seule est incapable de conserver. Le mot est un pont entre moi et les autres a dit un philosophe du langage, ce qui signifie que c’est par la parole que je rentre en parfaite communion avec les autres, que c’est par le mot renvoyant à l’idée de langage que toutes sortes de liens s’établissent entre moi et les autres. C’est par le langage oral ou écrit, fait d’un ensemble de mots liés par des liens syntaxiques, que se fait la communication entre les gens de tous âges moyennant l’échange de paroles, la chanson, les livres élaborés par certains pour que d’autres lisent pour se cultiver ou s’informer. C’est par la magie des mots que les gens délivrent des messages pour d’autres, que les uns à l’esprit fin composent des énigmes pour que d’autres éprouvent le plaisir de découvrir. Concernant les énigmes, elle consiste en un jeu d’esprit où l’on donne à deviner en la décrivant en termes obscurs, ambigus. Quant à la devinette, elle est de forme et de but plus simples. Revenons à l’énigme qui demande de la perspicacité ; c’est un jeu populaire se déroulant dans la gaité, instructif et intéressant qui met à l’épreuve des personnes de tous âges et qui permet de tester l’intelligence de chacun des participants. Voici une énigme : je grandis sans être vivant, je n’ai pas de poumon, mais j’ai besoin d’air pour vivre. L’eau, même si je n’ai pas de bouche me tue. Réponse : le feu. C’est là un jeu de mots qui offre à chacun l’opportunité de se mesurer à d’autres pour mieux se connaitre. Ces jeux ludiques montrent bien qu’avec des mots et des esprits inventifs, on peut réaliser des tas d’énigmes et de devinettes destinés à des jeunes en mal de distractions à caractère éducatif. Et lorsqu’on a la passion des mots, particulièrement de mots polysémiques et à fortes connotations, on peut bâtir des univers merveilleux destinés à des personnages atypiques. Avec les mots qu’on aime, on peut faire une infinité d’énigmes à l’adresse de ceux qui aiment passionnément les jeux qui leur procurent la joie de pouvoir exercer leur intelligence et de se mesurer avec les autres.
A l’aide des mots magiques, des milliers de bandes dessinées, destinées à tous les public et surtout au public des enfants, ces ouvrages fondés sur deux supports, celui de l’image et du texte, vont voir le jour pour offrir à ce lectorat de quoi satisfaire sa soif de lire. C’est avec ces merveilleux moyens d’expression que sont les mots, on a la possibilité d’élaborer, à condition qu’on ait des facilités d’expression et des sujets d’ouvrages précis qui plaisent aux lecteurs. Grâce à la magie des mots, on peut s’amuser a bâtir des œuvres en vers qui pourraient procurer beaucoup de plaisir à une catégorie de lecteurs qui cherchent à comprendre le contenu de chaque poème, d’après son contenant.
Boumediene Abed