Express

Brèves

Moscou
La Russie a affirmé jeudi qu’un couloir humanitaire permettant l’évacuation de civils serait ouvert vendredi à Marioupol, grande ville portuaire du sud-est de l’Ukraine.

Londres
Les Nations unies ont mobilisé jeudi 2,44 milliards de dollars d’aide pour l’Afghanistan lors d’une conférence des donateurs, bien en deçà des fonds espérés pour «mettre fin à la spirale de la mort» dans le pays en proie à une dramatique crise humanitaire à la suite de l’arrivée au pouvoir des talibans.

Caracas
La Cour pénale internationale va ouvrir un bureau au Venezuela dans le cadre de son enquête sur de possibles violations des droits humains lors des manifestations anti-pouvoir de 2017, ont annoncé jeudi le procureur de la CPI Karim Khan et le Président vénézuélien Nicolas Maduro.
Brésil
Le Président brésilien Jair Bolsonaro a procédé jeudi à un remaniement ministériel d’ampleur, qui touche près de la moitié des portefeuilles de son gouvernement, beaucoup de ses ministres devant se libérer pour se présenter aux élections générales d’octobre.

Rio De Janeiro
L’ancien juge anticorruption Sergio Moro, candidat de centre droit à la présidentielle d’octobre au Brésil où il était crédité d’une troisième position, a annoncé jeudi qu’il jetait l’éponge.

Colombo
La capitale du Sri Lanka a été placée vendredi sous haute sécurité après que des centaines de manifestants ont tenté de prendre d’assaut le domicile du chef de l’Etat, lors d’une nuit émaillée de
violence et de colère face à la grave crise économique que traverse le pays.