L’Algérie met en œuvre son plan de lutte contre «l’inflation et les pénuries»

Publication de la liste des dix catégories de produits interdits à l’exportation

«Dix catégories de produits qui sont : Oeufs, Pomme de terre, Ail, Légumes secs (haricot, lentilles et le pois chiche), Semoule de froment (blé) et de l’orge, Farine de froment (blé), Huile de soja, Sucre, Pâtes alimentaires et Double ou triple concentré de tomates», sont désormais interdites à l’exportation, selon le communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des Exportation, et ce, conformément à la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, décidée lors du Conseil des ministres du 13 mars dernier.
C’est avant-hier que le ministère de tutelle a rendu public la liste des produits de large consommation interdits à l’exportation pour contrôler l’inflation et réguler le marché intérieur. Cette décision intervient dans un contexte économique international très vulnérable, mais surtout fragile en raison de la crise géopolitique en Europe qui a provoqué les chaînes d’approvisionnement international de matières premières. Le marché du blé était le premier à subir les conséquences de la guerre en Ukraine et de l’embargo occidental sur le blé russe. L’Algérie figure parmi les principaux importateurs du blé russe et ukrainien, désormais obligée de trouver de nouveaux marchés internationaux pour s’approvisionner.
Pour éviter les pénuries des produits de large consommation qui commencent à se raréfier dans les rayons des supermarchés dans plusieurs pays du monde, l’Algérie a pris la décision d’interdire l’exportation de dix catégories de produits alimentaires qui connaissent depuis plusieurs semaines une hausse des prix, signant un retour fort de l’inflation. «La catégorie : Pomme de terre, réunie celle de semence, celle destinée à la fabrication de la fécule, la pomme de terre de primeur et autres et enfin les pommes de terre non cuites et cuites à l’eau ou à la vapeur», est concernée par cette décision, tout comme la catégorie oeufs, ail, légumes secs, semoule et farine de froments, le sucre…. «La catégorie de la semoule de froment (blé) et de l’orge et leurs dérivés dont le paquet n’excédant par les 10 kg sont interdits à l’export. Même directive pour la catégorie de la farine de froment (blé) et ses dérivés dont le paquet ne dépasse pas les 10 kg, selon le communiqué du ministère de tutelle.
L’objectif est d’assurer la disponibilité de ces produits de large consommation et réduire la pression sur le pouvoir d’achat, laminé par la hausse des prix constante depuis plusieurs mois, notamment, avec l’arrivée du mois de Ramadhan. Le sucre et ses dérivés, les pâtes alimentaires et l’huile de soja sont aussi des produits interdits à l’exportation. Le Liban s’est dit lésé par l’interdiction d’exporter du sucre, selon le journal libanais l’Orient le Jour qui a souligné la détresse dont se trouve son pays actuellement.
L’Algérie veut avant tout protéger sa population, mais aussi encourager le développement d’une économie inclusive.
Samira Tk