Un nouveau dispositif opérationnel à partir du mois d’avril

Université

Le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Noureddine Ghouali a annoncé, samedi dernier à Alger, l’entrée en vigueur à compter du mois d’avril d’un nouveau «dispositif opérationnel» au niveau des établissements universitaires, en vue de remédier aux lacunes relevées, notamment au volet sécuritaire.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une journée d’études organisée par le ministère à l’Université de la Formation continue (UFC) à Dely Ibrahim sur «La sécurité interne en milieu universitaire», M. Ghouali a indiqué fait savoir qu’un «dispositif opérationnel est en cours d’élaboration pour être appliqué en avril aux fin de remédier aux diverses lacunes enregistrées au niveau des différents instituts, universités, laboratoires de rechercher et cités universitaires, notamment au volet sécuritaire».
«Ce plan sera appliqué à court et moyen termes, parallèlement à une coordination avec les différentes organisations estudiantines, les syndicats, les recteurs et les responsables de la recherche et des oeuvres, en vue de prendre en considération leurs recommandations lors de l’élaboration d’un programme visant la résolution des problèmes soulevés en milieu universitaire», précise M. Ghouali. Le même responsable a appelé à mettre l’accent sur les dépassements et dérives enregistrées récemment au sein des cités universitaires, soulignant la nécessité d’«écouter toutes les parties pour éviter que de tels incidents se reproduisent».
Les travaux de la journée d’études sur la sécurité interne en milieu universitaire ont englobé la présentation d’un ensemble d’interventions sur la situation sécuritaire actuelle et ses horizons au sein de l’établissement universitaire, notamment au niveau des résidences pour étudiants.n