Arbitrage scandaleux de Gassama Un dossier qui n’est pas prêt de se refermer

Des experts, spécialistes et arbitres internationaux continuent de réagir et à montrer du doigt l’arbitre gambien Bakary Gassama, le tenant responsable de l’élimination de l’équipe nationale algérienne face au Cameroun, alors que d’autres le qualifient de fourbe.

Les témoins accusent
Les témoignages des arbitres étagent dans la cabine du VAR reliés par les médias internationaux regrettent cette cruelle élimination qui donne un aspect d’un jeu programmé. Un arbitre allemand (Arbitre – vidéo) explique que le referee Gassama «refusait de répondre à leurs appels, et ce, chaque fois qu’il est alerté sur une faute… A titre d’exemple, le but camerounais était entaché d’une faute, donc non valable, mais le Gambien faisait la sourde oreille, tout comme sur les deux penaltys commis dans la surface de réparation des Lions. Et enfin, s’agissant du but de Slimani qui était valable, il refusa de prendre en considération nos observations». Ce qui rend plus énigmatique cette regrettable élimination, ce sont les propos tenus par le président sortant de la Fédération algérienne de football, Charaf-eddine Amara qui avait, lors de la Conférence de presse, déclaré avoir introduit auprès de la Fédération internationale de football association «un recours à l’encontre de l’arbitrage scandaleux ayant faussé le résultat du match barrage retour Algérie-Cameroun disputé le 29 mars 2022 au Stade du Chahid Mustapha-Tchaker de Blida».

Y a-t-il eu recours ?
Le président de l’instance fédérale disait «déterminé à user de l’ensemble des voies légalement permises pour se faire rétablir dans ses droits et rejouer la rencontre dans des conditions garantissant l’honnêteté et la partialité de l’arbitrage», demandant «l’ouverture d’une enquête». Charaf-Eddine Amara ne s’est pas montré enthousiaste quant à l’aboutissement du recours. Le désormais ex-patron de la FAF affirme «ne pas vouloir vendre des rêves aux Algériens», évoquant la «difficulté» d’avoir le OK de la FIFA sans preuves de corruption de l’arbitre du match FIFA «nous n’avons pas à le crier sur tous les toits».
Gianni : «Je ne suis pas au courant»
Voilà que ce vendredi, Gianni Infantino, le président de la FIFA, interrogé par un confrère algérien, ne s’est pas montré loquace : «Je ne suis pas au courant. L’Algérie a joué un très bon match, malheureusement c’est le football, le football est dur». Pas des propos de nature à rassurer les supporters des Fennecs. Quant au directeur technique du développement de la FIFA, Arsène Wenger, interrogé sur cette question dira : «J’ai vu les deux matches. Vous savez, il faut prouver que l’arbitre a fait une erreur technique. Refaire le match ne dépend pas de nous mais d’une commission, et c’est à elle de décider si le match doit être rejoué ou non».

Le message de la maman de Belmadi à son fils Djamel
Cher fils, n’abandonne pas la partie, c’est nous qui avons gagné, et nous gagnerons encore demain et jamais tu tomberas. Nous gagnerons comme l’ont si bien fait ceux qui ont fait face à tous les défis et qui ont gagné.
Tu es Algérien, et les Algériens résistent à tous les défis et n’abandonnent jamais. Tu es mon fils, et je sais que tu résisteras et vous réussirez tous».

H. Hichem

nBeIN Sports 1 : FC Barcelone – FC Séville à 19h
n BeIN Sports 2 : Juventus Turin – Inter Milan à 18h45