La Protection civile appelle à la grande vigilance

Accidents domestiques et routiers en Ramadhan

L’arrivée du Ramadhan a renoué la peur avec les accidents de la route, les accidents domestiques et les pertes humaines qui en découlent. Les erreurs humaines deviennent plus courantes durant le mois sacré, notamment sur les voies rapides où les excès de vitesse et les dépassements dangereux font la loi pendant le Ramadhan causant des centaines de décès de citoyens. Il en est de même pour les accidents domestiques, où le nombre des incendies et explosions de bouteilles de gaz se triple emportant également des dizaines de vie. Consciente de la dangerosité que prévaut la situation sur les routes, la Protection civile a, à la veille du premier jour du mois sacré, lancé un appel à l’ensemble de l’ensemble des automobilistes, les invitant à la prudence et à la vigilance durant le Ramadhan. La Direction générale de la Protection civile (DGPC) a levé le degré de la vigilance de ses Unités à travers l’ensemble des 58 wilayas du pays en prévision de l’arrivée du mois de Ramadhan, une période durant laquelle le nombre des accidents de la circulation et celui domestiques se tripla et celui des décès également. Appelant les citoyens à prendre les précautions nécessaires, à élever le degré de leur vigilance et de leur prudence durant le mois sacré, notamment sur les routes et dans les maisons ; la Protection civile compte faire baisser les taux considérables des accidents domestiques et routiers qui sont constatés durant les précédents Ramadhans, et surtout éviter les risques liés au jeûne pour cette année.
En prévision du mois sacré de Ramadhan durant lequel le risque des accidents domestiques est très élevé, les citoyens sont invités à «prendre les précautions préventives nécessaires et de prudence pour un Ramadhan sans accidents», indique jeudi un communiqué de la Protection civile. Ainsi, pour réduire les accidents de la circulation et les accidents domestiques durant le mois sacré, la Protection civile a rappelé à l’ensemble des citoyens «des conseils et mesures de sécurité à observer», recommandant aux conducteurs, notamment ceux des transports collectifs (bus, taxi) et les conducteurs effectuant des longs trajets, de «respecter le code de la route en évitant les excès de vitesse et le respect de la distance de sécurité», en les incitant également à faire «des pauses en cas de fatigue ou somnolence». Concernant les accidents domestiques, la Protection civile a mis l’accent sur le respect des consignes préventives quant à l’utilisation des produits détergents et chimiques pour éviter les «fréquents accidents, notamment les intoxications et les brûlures qui touchent les femmes et les enfants».
D’autre part, les intoxications alimentaires enregistrées durant ce mois sacré sont généralement attribuées au «non-respect des conditions de conservation (rupture de la chaîne de froid), l’exposition et la vente des denrées alimentaires sur la voie publique et le manque d’hygiène», note la même source qui insiste sur le «respect rigoureux» des mesures barrières préventives anti-Covid-19, et ce «malgré la courbe descendante de la pandémie». La Protection civile assure, à ce propos, que le numéro de secours «14» et le numéro vert «1021» sont mis à la disposition des citoyens en cas d’incident ou d’accident, tout en les invitant à «préciser la nature du risque, le nombre de victimes et l’adresse exacte pour une prise en charge rapide», conclut le communiqué de la DGPC. S. Abi