Palestine

Les Nations unies ont réitéré, jeudi, la nécessité de maintenir le statu quo concernant les lieux saints de la ville d’El Qods et d’éviter toute action susceptible d’accroître les tensions durant le mois de Ramadan.
Lors de son point de presse quotidien, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric a déclaré : «Nous croyons toujours que le statu quo doit être maintenu concernant les lieux saints d’El Qods».
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait appelé à une cessation immédiate de la violence qui ne sape pas les perspectives de paix «dans l’esprit des prochaines fêtes religieuses saintes».
Au mois de Ramadan, il y a environ un an, en mai dernier, la ville d’El Qods a connu des tensions après que les autorités sionistes ont menacé d’expulser des familles de réfugiés palestiniens à Sheikh Jarrah et dans d’autres quartiers d’El Qods-Est occupée.
La violence s’est également propagée à d’autres régions du territoire palestinien occupé. Selon le HCDH, entre le 7 et le 10 mai 2021, 915 Palestiniens ont été blessés à El Qods-Est et plus de 200 en Cisjordanie, la plupart aux mains des forces de sécurité sionistes.