La réalisatrice Yamina Bachir Chouikh n’est plus

Cinéma

La réalisatrice Yamina Bachir Chouikh est décédée, dimanche matin à Alger, à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé l’Association Adwaa.
Née le 20 mars 1954 à Alger, la défunte a fait ses premiers pas dans le monde du 7e art au Centrer national du cinéma algérien (1973) où elle s’est spécialisée dans le montage.
Epouse du grand cinéaste Mohamed Chouikh et mère de la jeune réalisatrice Yasmine Chouikh, la regrettée qui maitrisait plusieurs métiers du cinéma a participé dans plusieurs oeuvres telles que «Omar Guatlato» (1976) de Merzak Alouach et «vents du Sud» de Mohamed Lakhder Hamina (1982).
Elle a assuré le montage de plusieurs films de son époux à l’instar de «La citadelle»(1989), «Youcef ou la légende du septième dormant» (1993), «L’arche du désert» (1997) et Douar de femmes (2005).
Après cinq années de travail, la défunte a lancé enfin son premier long métrage, en l’occurrence «Rachida» (2002) qui traite de la décennie noire en Algérie. Le film a été primé et nominé à plusieurs festival dont Cannes l’édition de 2002.
Feu Yamina Bachir Chouikh a été inhumée aujourd’hui après la prière d’Eddohr au cimetière d’El Alia.

Condoléances du Président Abdelmadjid Tebboune
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présenté ses condoléances à la famille de la réalisatrice Yamina Bachir Chouikh, décédée dimanche à Alger à l’âge de 68 ans. «Suite au décès de la réalisatrice algérienne Yamina Bachir Chouikh, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune présente ses sincères condoléances et ses profonds sentiments de compassion et de sympathie à la famille de la défunte. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons», lit-on dans le message de condoléances du président de la République.
R.C.