Lamamra bientôt en Russie et en Ukraine

Conflit en Ukraine

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane
Lamamra, se rendra bientôt en Russie et en Ukraine, a indiqué, avant-hier samedi, un communiqué du ministère. Ramtane Lamamra, a indiqué, avant-hier samedi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a participé par visioconférence au niveau ministériel, à une réunion de coordination du Groupe de contact arabe sur le conflit en Ukraine.
Cette réunion à laquelle a pris part le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a précisé la même source, entre dans le cadre de la préparation de la visite des ministres des Affaires étrangères algérien, jordanien, soudanais, irakien et égyptien, prévue à Moscou et Varsovie, pour s’entretenir avec leurs homologues de Russie et d’Ukraine.
Constitué de l’Algérie, du Soudan, de l’Irak, de l’Egypte et du Secrétaire général de la Ligue arabe, ce groupe de contact, a poursuivi la même source, a été mis en place par le Conseil de la Ligue arabe à l’issue de la réunion du 9 mars dernier au Caire pour suivre et mener les consultations et les contacts nécessaires avec les parties concernées en vue de contribuer à trouver une solution diplomatique à la crise ukrainienne.
Lors de sa visite en Chine, les 19 et 20 mars dernier, Ramtane Lamamra et son homologue chinois, Wang Yi, avaient évoqué le dossier ukrainien et avaient insisté sur la nécessité de s’en tenir aux objectifs et principes de la Charte des Nations unies et au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, tout en restant attachés au principe de l’indivisibilité de la sécurité, avec la prise en considération des préoccupations sécuritaires réalistes des parties concernées.
«L’Algérie et la Chine ont exprimé la convergence de leurs points de vue sur les questions du Sahara, de l’Ukraine et des sanctions occidentales sur la Russie et Hongkong», lit-on dans une déclaration commune rendue publique par le département de Ramtane Lamamra.
L’Algérie et la Chine, a souligné la même source, insistent sur la nécessité de ne pas faire un mauvais usage des sanctions unilatérales qui ne sont pas fondées sur le droit international, et ce, afin d’éviter la transgression des règles internationales et d’impacter les conditions de vie des peuples. «Alger et Pékin ont réaffirmé leur attachement au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États, à la consolidation de la démocratie dans les relations internationales et la résolution des conflits par la voie du dialogue», a poursuivi la déclaration commune rendue publique à l’occasion de la visite à Pékin, du ministre algérien des Affaires étrangères.
Hier dimanche, les autorités ukrainiennes ont annoncé le retrait des forces armées russes de la région de Kiev. «Les localités d’Irpin, Boutcha, Gostomel et toute la région de Kiev ont été libérées de l’envahisseur», a indiqué la vice-ministre ukrainienne de la Défense Hanna Malyar, sur sa page Facebook. Un retrait rapide, a-t-elle fait remarquer, est observé dans tout le Nord du pays afin de se redéployer dans le Sud et l’Est du pays. Confirmant le retrait précipité des forces russes stationnées autour de la capitale, alors que la Présidence ukrainienne dit se préparer désormais à des batailles de grande ampleur dans l’Est et le Sud du pays.
De son côté, un conseiller de la Présidence ukrainienne, Oleksi Arestovitch, avait indiqué que les forces ukrainiennes avaient repris plus de 30 villes et villages dans les environs de Kiev.
Rabah Mokhtari