Le Brent à 103 dollars

Pétrole

Les prix du pétrole baissaient légèrement, lundi, impactés par le recours aux réserves stratégiques d’or noir. Le baril de Brent perdait dans la matinée 0,92%, pour finir à 103,43 dollars.
Le Président américain Joe Biden a tenté une nouvelle fois jeudi de faire baisser les prix du pétrole en autorisant de l’utilisation de plus de 180 millions de barils dans les six prochains mois. Les 30 autres pays membres de l’Agence internationale de l’Energie (AIE) ont promis de puiser, eux aussi, dans leurs réserves stratégiques. Mais puiser dans les réserves stratégiques ne suffira pas pour combler le déficit de l’offre causé par les sanctions occidentales contre la Russie, selon des analystes du marché pétrolier.
D’ailleurs, les prix du pétrole hésitaient entre gains et pertes lundi, pris entre de possibles nouvelles sanctions occidentales contre la Russie, après la découverte d’un grand nombre de corps de civils dans la région de Kiev, et le recours aux réserves stratégiques d’or noir. Vers 09H30 GMT , le baril de Brent ou brut de Mer du Nord, perdait 0,92% à 103,43 dollars. Le baril de West Texas Intermediate cédait quant à lui 0,64% à 98,63 dollars.
Le Président ukrainien a accusé directement dimanche les dirigeants russes de «tortures» et de «meurtres», après la découverte de fosses communes et de centaines de corps de civils dans la région de Kiev récemment reprise aux forces de Moscou. La nouvelle a provoqué l’indignation des Occidentaux, les accusations de «crimes de guerre» envers la Russie se multipliant. «L’Occident a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie en réponse aux informations faisant état de crimes de guerre russes contre la population civile en Ukraine», explique Carsten Fritsch, analyste pour Commerzbank.
L’Union européenne discutait en «urgence» de nouvelles sanctions contre Moscou, réclamées notamment par la France et l’Allemagne.