Livraison des 32 derniers km d’ici la fin de l’année en cours

Autoroute Est-Ouest TRAVAUX

Les travaux battent leur plein pour achever les 32 km de travaux restants sur l’autoroute Est-Ouest d’El Tarf à la frontière tunisienne, a fait savoir hier le directeur général de l’Algérienne des autoroutes Mohamed Al-Khalidi, et ce, afin qu’ils soient livrés avant la fin de l’année en cours.
Lors de son intervention sur la Chaîne une de la radio nationale M. Khalidi a indiqué, concernant l’ouverture du tronçon Dharan-Al-Tarif, que les travaux du premier tronçon sont terminés et que 54 km seront livrés prochainement, tandis que le deuxième tronçon dont les travaux se poursuivent, sera reçu au cours du deuxième semestre de cette année.
Par ailleurs, M. Khalidi a révélé le lancement de la réalisation de 741 km de ports et d’entrées, notamment l’entrée de Béjaïa «Ahnif », dont 68 km ont été reçus, en attendant de recevoir les 22 km restants, dont le taux d’occupation est de 80%. Quant à l’entrée de Jijel – Sétif, elle a connu plusieurs obstacles, notamment la sécurité sur la route, pourtant 40 km ont été parcourus, a-t-il ajouté.
S’agissant d’assurer l’entretien des autoroutes, le même responsable a expliqué que plusieurs mesures ont été prises. Il a noté, dans ce sens, que le processus a été confié aux directions des travaux publics pendant dix ans, ensuite en 2017, les tâches ont été transférées à l’Algérienne des autoroutes, où 22 centres d’entretien et d’exploitation ont été réalisés le long de l’autoroute 8 au niveau de l’Est et 7 au Centre et à l’Ouest du pays, en plus de l’embauche d’agents spécialisés dans l’entretien routier, à partir de 2015.
Afin de renforcer son arsenal, M. Khalidi a souligné l’intention d’Al-Jazira Motors d’acquérir certains équipements de la Société nationale des véhicules industriels SONACOM et Mercedes pour effectuer divers travaux d’entretien sur l’autoroute, tels que des chasse-neige et des robots aspirateurs avancés, avec le but de protéger la vie du personnel de maintenance contre le danger de mort.
L’invité de la Chaîne I a expliqué que le coût de l’entretien varie entre 1 et 10 % du coût d’achèvement de la route, en plus de sa différence d’une région à l’autre selon le terrain et le niveau d’usure de la route.
En évoquant le système de paiement automatisé qui sera adopté sur l’autoroute Est-Ouest, le DG de l’Algérienne des autoroutes a révélé qu’il sera mis en œuvre par étapes, à partir du deuxième trimestre de l’année prochaine, ajoutant que le processus commence par une expérience qui sera d’une période de 6 mois.
Manel Z.