Mohamed Zekrini décortique les faits et gestes de l’arbitre Bakary Gassama

Mohamed Zekrini, consultant en arbitrage à la télévision algérienne, met à nu le traquenard décidé pour brouiller la piste de l’Equipe nationale vers la qualification au Mondial Qatar 2022. En professionnel connu, Zekrini n’a pas mâché ses mots pour décortiquer la véritable mise en scène réfléchie et travaillée par ces instances internationales de football, refusant ainsi au football de s’exprimer.Pourquoi Bakary Gassama a-t-il été choisi pour cette rencontre ?
Parce qu’il sait provoquer, énerver, siffler les fautes, menacer les joueurs et s’imposer à des moments précis, Gassama n’est autre que celui qui exécute les décisions de la Confédération africaine de football et de la Fédération internationale de football… Il a su comment perturber les Verts et permettre à l’adversaire de dominer le match. Et d’ailleurs «je vous invite à vous rappeler de ce que je vous dis aujourd’hui. Il sera en Coupe du monde 2022, oui Bakary Gassama sera au Qatar. Et si cela se concrétise alors, ce sera le plus grand scandale du siècle pour la CAF, la FIFA et pour toutes les instances du football». Il estime que cela va tout simplement démontrer qu’il s’agit là que d’une contrepartie pour service rendu ou service fait.

Quelle analyse faire de la réaction
de Gianni ?
Le président de la FIFA, interpellé par un journaliste au sujet de ce scandale, répondait : «Je ne suis pas au courant. L’Algérie a joué un très bon match, malheureusement c’est le football, le football est dur». Pour Zekrini «il ne pouvait ne pas être au courant. Comment peut-il confirmer que l’Algérie a fait un excellent match, alors que de l’autre côté, il dit ne pas être au courant de ce qui s’est passé sur le terrain ? Voilà ce qui dénote la complicité des instances. Voilà des éléments qui me poussent à vous redire que Gassama sera au Mondial-2022. D’une part, et d’autre, ce scénario n’est autre que celui qui a été négocié avec la complicité de pays voisins».
Sur un autre chapitre, le consultant de la télé nationale, ajoute que Gassama a déjà, par le passé, arbitré deux rencontres en CM-2014, une en 2018, et la prochaine sera celle 2022».

Désignation…
«Elle a été faite le jour du tirage au sort. Nos amis égyptiens ont su protester pour la désignation d’un autre arbitre, et ils ont eu gain de cause à travers la désignation de l’excellent arbitre, en l’occurrence l’Algérien Amine Ghodbane.

Est-il obligé de répondre
à la VAR ?
Non, il ne répond pas à l’équipe de la VAR. Il n’est pas obligé d’y aller parce que le dernier mot lui revient. Nous l’avons vu discuter avec les arbitres de la vidéo. Combien de fois l’a-t-il-fait ? Mais personne ne sait ce qu’ils se disaient. Par contre, l’enregistrement peut dévoiler le contenu des conversations. La seule fois où il est allé vers la vidéo, c’était lorsque Slimani avait inscrit le but avant de le refuser et désigner le centre.
Il s’interroge
«Pourquoi a-t-il accordé 4 minutes de prolongation. Slimani était encore à terre, alors que le règlement prévoit dans de pareils cas, qu’une seule minute de plus. Pourquoi ces 4 minutes ? Que s’est-il passé en seconde mi-temps ? Pourquoi lorsque les joueurs camerounais fêtaient le second but n’a-t-il pas tenu compte de ces minutes perdues. Non, il a vite mis fin aux débats dès le retour des joueurs. C’est scandaleux !»
Synthèse de H. Hichem

nCanal + sport : Crystal Palace – Arsenal à 19h
nBeIN Sports 2 : Milan AC – Bologne à 19h