Une étape importante pour parvenir à un accord durable

accord Trêve au Yémen

L’Algérie a réaffirmé, avant-hier samedi, son soutien à tous les efforts et initiatives visant à trouver une solution politique au Yémen. Notamment, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, les concertations qu’abrite actuellement le Royaume d’Arabie saoudite, l’initiative du Golfe et ses mécanismes de mise en œuvre et les conclusions du dialogue national inclusif, en vue de réaliser une réconciliation pérenne qui préserve l’unité et l’indépendance du Yémen et rétablisse la sécurité, la stabilité et la paix dans la région toute entière.
Saluant la trêve à laquelle sont parvenues les parties en conflit au Yémen, l’Algérie, a poursuivi la même source, souhaite que cette initiative constitue une étape importante pour parvenir à un accord durable qui garantisse un règlement global de la crise dans ce pays. «Suite au communiqué de l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au Yémen, annonçant une trêve de deux mois dans ce pays à compter du début du mois de Ramadhan, l’Algérie salue cette initiative et souhaite qu’elle constitue une étape importante pour parvenir à un accord durable qui garantisse un règlement global de la crise au Yémen, pays frère», a précisé la même source.
Selon un communiqué du Centre d’information des Nations unies, publié hier dimanche, l’envoyé de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, a fait savoir que le succès de l’accord de trêve de deux mois, entré en vigueur, dans la soirée d’avant-hier samedi au Yémen, dépendait de sa mise en œuvre complète par les parties au conflit.
Se félicitant des réactions positives de toutes les parties yéménites à la trêve, l’émissaire onusien, a mis en avant l’importance de l’engagement de toutes les parties à mettre en œuvre cet accord. «Toutes les opérations militaires offensives terrestres, aériennes et maritimes cesseraient, espérant que la bonne volonté exprimée publiquement par toutes les parties se traduirait par une réduction de l’escalade médiatique et des discours de haine», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé les parties en conflit au Yémen à prendre les dispositions nécessaires pour soutenir la mise en œuvre réussie de cette trêve et à activer sans délai les mécanismes de coopération.
Remerciant son envoyé spécial, Hans Grundberg, et les membres de son équipe pour leurs efforts inlassables dans la conclusion de cet accord, Antonio Guterres a, à l’occasion, félicité les parties en conflit pour la conclusion de l’accord.
R.M.