16 personnes décédées en une semaine

Accidents de la circulation

Seize (16) personnes ont trouvé la mort et 1.254 autres ont été blessées dans 1.021 accidents de la circulation survenus durant la période du 27 mars au 2 avril à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué, hier mardi un communiqué de la Protection civile. Précisant que le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Djelfa avec 2 morts et 30 blessées suite à 19 accidents de la circulation. La même source a également fait cas de 811 interventions effectuées par les éléments de la Protection civile pour procéder à l’extinction de 502 incendies notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau de la wilaya d’Alger avec 89 interventions pour l’extinction de 56 incendies.

Dans l’après-midi d’avant-hier lundi, 4 personnes ont trouvé la mort et deux autres ont été blessées dans deux accidents de la route survenus séparément à l’Est de la wilaya de Bouira, à Oued El Bardi et Ahnif, a indiqué le chargé de la communication de la Protection civile, le sous-lieutenant Abdat Youcef. Il s’agit d’un dérapage d’un véhicule léger sur la double voie reliant Oued El Bardi à Sour El Ghozlane et une collision entre un camion et une voiture touristique, causant la mort à trois personnes sur l’autoroute Est-Ouest à Ahnif. Le conducteur du véhicule de l’accident survenu sur la double voie reliant Oued El Bardi à Sour El Ghozlane, âgé de 55 ans, est mort sur le coup, tandis que la personne qui l’accompagnait, âgée de 52 ans, a été blessée et évacuée vers l’hôpital de Bouira, a-t-il poursuivi.

S’agissant du second accident survenu sur l’autoroute Est-Ouest à Ahnif, suite à une collision entre un camion et une voiture touristique, les trois victimes sont âgées entre 52 et 84 ans, dont les corps ont été transportés à la morgue de l’hôpital Kaci Yahia de M’Chedallah, a-t-il poursuivi, relevant qu’une femme enceinte, âgée de 34 ans a été grièvement blessée dans cet accident, et évacuée au même hôpital de M’Chedallah.
Durant la période du 22 au 28 mars dernier, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a fait état de cinq (5) morts et 395 blessés dans 322 accidents corporels de la circulation, survenus en zones urbaines, a indiqué jeudi un bilan de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (+98%), en raison notamment du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue, du manque de vigilance au volant et d’autres facteurs liés à l’entretien du véhicule, a fait remarquer la même source. Réitérant, à l’occasion, son appel aux usagers de la route au respect du Code de la route et à davantage de vigilance et de prudence lors de la conduite, rappelant les numéros vert 15-48 et de secours (17), mis à la disposition des citoyens 24h/24h.
R.M.