LAGHOUAT
Dix-huit (18) kilos de produits halieutiques congelés périmés ont été saisis dans la daïra d’Aflou (wilaya de Laghouat) dans le cadre des activités de contrôle menées par les services de contrôle et de la répression des fraudes relevant de la direction du commerce et de la promotion des exportations, a-t-on appris lundi des responsable du secteur. Des quantités de viandes rouges et blanches impropres à la consommation ont été également saisies au niveau de certaines communes de la wilaya, a précisé le directeur du commerce Mohamed Yousfi L’opération a été sanctionnée par l’établissement des procès verbaux à l’encontre des commerçants pour défaut d’hygiène, a indiqué la même source.
L’inspection du commerce de la daïra d’Aflou s’emploie à mener d’intenses actions de contrôle des produits de large consommation au niveau de point de vente, relevant de l’entreprise «Moulins de Laghouat», qui draine de plus en plus des citoyens venus s’approvisionner en denrées alimentaires à des prix raisonnables, a-t-il ajouté. La direction du commerce de la wilaya de Laghouat vient de lancer, en coordination avec l’office national interprofessionnel des légumes et viandes (ONILEV), une opération d’écoulement direct de 100 quintaux de pomme de terre au profit des citoyens à des prix abordables et ce, par souci de venir en aide aux consommateurs en ce mois sacré de ramadhan, a indiqué le directeur du commerce Mohamed Yousfi. Les services de contrôle et de la répression des fraudes relevant de la direction du commerce et de la promotion des exportations s’emploient, en ce mois de ramadhan, à intensifier les actions de contrôle pour lutter contre les différentes formes de fraude et de spéculation, a-t-on fait savoir.

EL -BAYADH
Un incendie s’est déclaré, lundi après-midi, dans l’oasis de la commune de Boussemghoun au sud de la wilaya d’El Bayadh détruisant plus de 50 palmiers, a-t-on appris auprès des services de la protection civile. Les éléments de la protection civile de Boussemghoun appuyés par ceux de l’unité secondaire de la Protection civile de la commune de Chellala sont intervenus vers 13 heures pour maîtriser l’incendie à l’intérieur de l’oasis de Boussemghoun. Ils sont parvenus ainsi à éteindre les flammes et un premier bilan fait état de la perte de plus de 50 palmiers, de 10 arbres et d’un demi hectare de broussailles. Les services de la Sûreté ont ouvert une enquête sur les circonstances de cet incident.

OUARGLA
Plus de 34 périmètres agricoles seront raccordés prochainement au réseau électrique dans la wilaya d’Ouargla, à la faveur d’un montage financier de 1,32 milliard DA consacré au titre du plan d’action 2022, a-t-on appris lundi auprès de la société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, (SADEG). Ce programme prévoit la réalisation d’un réseau long de 27 km, la mise en place de 34 transformateurs électriques, en sus du raccordement d’autres exploitations agricoles au réseau de basse et moyenne tensions long de 115 km et l’installation de 70 transformateurs électriques, a-t- on expliqué. Il s’agit également de la poursuite des études techniques pour la mise en place de 70 transformateurs, d’un réseau long de plus de 8,68 km, pour le raccordement d’autres exploitations agricoles regroupant 77 agriculteurs, selon la même source.

TIARET
Les travaux de réalisation d’un centre commercial de vente en gros ont été lancés dernièrement au port sec de la banlieue ouest de la ville de Tiaret. La direction locale des équipements publics supervise la tranche la plus importante du projet, liée aux grands espaces d’exposition de marchandises et d’une station service. Le projet s’étendra sur une superficie de trois hectares sur un site donnant sur toutes les entrées de la ville, une position privilégiée facilitant aisément l’accès aux clients. Une enveloppe financière de l’ordre de 440 millions DA a été consacrée au projet. Sa réalisation a été confiée à des entreprises locales alors que l’étude a été élaborée par l’entreprise MAGRO spécialisée dans ce genre de projets, a précisé le directeur local des équipements publics, Omar Bessalama.