Rebrab décide de fermer le journal Liberté

Médias

C’est un coup dur pour la presse nationale, qui va perdre l’un de ses principaux quotidiens, après 30 années d’existence. Lancé en juin 1992, le journal Liberté baissera rideau dans les prochains jours.
La décision de fermer le quotidien francophone a été prise par l’homme d’affaires Issad Rebrab, l’actionnaire majoritaire de la SAEC-Liberté, société éditrice du journal. Elle sera actée aujourd’hui , selon le collectif de Liberté.
« Nous avons appris avec stupéfaction que l’actionnaire majoritaire de la SAEC-Liberté, société éditrice du quotidien Liberté, M. Issad Rebrab, a pris la décision de fermer le journal et qu’une assemblée générale devant l’acter est prévue aujourd’hui, a indiqué dans un communiqué le collectif du journal, et d’ajouter : « Cette décision inattendue intervient au moment où le journal a engagé un train de mesures visant le redressement de la situation économique de l’entreprise ». « Dans la perspective de redéploiement du journal, un plan social a été opéré et un nouveau site électronique inauguré », a fait savoir le même collectif, qui a ajouté : « Au demeurant, la société éditrice dispose encore de ressources financières suffisantes pour lui permettre de continuer à exister ». « Malgré un environnement contraignant, Liberté demeure une entreprise de presse viable », a indiqué le collectif, qui a dit ne pas avoir « saisi les véritables raisons qui ont motivé la décision de fermeture du journal. » Le collectif a, en outre, sollicité une entrevue avec M. Rebrab pour lui proposer « des alternatives », mais « en vain ! ».