Six membres présumés de Rachad emprisonnés

Lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier

Six personnes présumées membres de l’organisation terroriste Rachad ont été interrogées durant la journée d’avant-hier et jusqu’aux heures tardives de la nuit d’hier, par le juge d’instruction au département de lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier près le tribunal de Sidi M’Hamed, à Alger. Ce dernier a ordonné hier le dépôt en prison provisoire des six membres présumés de l’organisation criminelle Rachad, dont parmi-eux figure le dénommé Abderrahmane Zitout, frère du chef terroriste de l’organisation criminelle Rachad, en l’occurrence Larbi Zitout, a-t-on appris d’une source proche du dossier.
Aussi, le juge d’instruction a ordonné la détention provisoire à l’encontre du dénommé K. S, il s’agit de l’un des membres de la même organisation terroriste, alors que quatre autres individus respectivement les dénommés S. D, M.M.A, S. M et D.A ont été placés sous contrôle judiciaire. Les six présumés ont été interpellés puis interrogés jusqu’à tard dans la nuit d’avant-hier (mardi) dans le cadre des affaires liées à leur affiliation à l’organisation terroriste Rachad, ils ont été entendus par le juge d’instruction au pôle antiterroriste prés le tribunal de Sidi M’Hamed. Egalement, l’ancien militaire Mohamed Benhalima, extradé depuis Madrid vers Alger il y a près de deux semaines, a été à son tour interrogé par le juge d’instruction avant d’être placé hier en détention provisoire pour appartenance à un groupe terroriste qui porte atteinte à la sécurité et à l’unité nationale. Pour rappel, Mohamed Benhalima a été déféré avant-hier au tribunal de Sidi M’hamed en compagnie de cinq autres présumés, qui ont été transférés par les éléments de la Division Centre de la Police Judiciaire relevant de la Sûreté de wilaya d’Alger (SWA).
L’ancien militaire Mohamed Benhalima a été déjà entendu par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’Hamed, notamment pour ses relations et son implication directe avec l’organisation terroriste Rachad, dont le chef terroriste n’est autre que Larbi Zitout. Mohamed Benhalima, extradé le 25 mars dernier par les autorités espagnoles vers Alger, suite à un mandat d’arrêt émané par le tribunal de Sidi M’Hamed, a été interrogé à plusieurs reprises par le juge d’instruction spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier.
Ses aveux faits à la justice sont vraisemblablement derrières l’interpellation d’Abderrahmane Zitout, voire le frère du chef terroriste de Rachad, Larbi Zitout. Mohamed Benhalima, cet ex-caporal de 32 ans, qui avait rejoint clandestinement le territoire espagnol avant son extradition vers Alger semble détenteur d’importantes révélations sur l’organisation criminelle de Rachad. L’étau se resserre davantage sur la nébuleuse organisation criminelle de Rachad. En attendant ce que l’enquête révélera dans les prochains jours, cette affaire risque de connaître d’autres rebondissements.
Sofiane Abi