Un pilier de l’islam qui réunit tous les autres

Le jeûne

Nous connaissons bien les cinq piliers de l’Islam et leur portée religieuse, mais incontestablement c’est durant ce mois que la prière, la zakat, la chahada, le pèlerinage prennent tout leur sens.
Le jeûne rend plus ferventes nos prières et donne tout son sens à l’acte de donner à ceux qui sont dans le besoin une partie de ce que l’on gagne ou de ce que l’on possède, si on veut que le ramadhan ne soit pas vain en tant qu’épreuve difficile que chaque croyant doit subir comme une épreuve d’examen imposée par Dieu qui nous juge. Le fervent pratiquant trouve dans la prière le moyen le plus sûr de se rapprocher de Dieu. Et pour quiconque observe scrupuleusement le ramadhan, la chahada qui revient chaque jour que vit un croyant, prend toute sa signification comme invocation, appel à Dieu, soumission au Tout Puissant. Quant au pèlerinage, il s’agit du petit, appelé Omra. Il paraît que la Omra effectuée durant ce mois sacré compte pour le grand pèlerinage.

Le Ramadhan et la prière
La particularité est que c’est durant ce mois que l’on prie le plus. Il y a les cinq prières quotidiennes que l’on prend soin d’accomplir, chacune en son temps et dans un climat de ferveur générale. Le jeûne fait comprendre à chacun de ceux qui se soumettent d’eux-mêmes et sincèrement à l’abstinence, le pourquoi du ramadhan et la nécessité d’accompagner cette obligation des prières par lesquelles on invoque Dieu de manière aussi répétitive que forte. Durant le ramadhan, il y a plusieurs sortes de prières. En plus des cinq obligatoires durant l’année, il y a les prières du taraouih, avec un grand nombre de «rakaâts». A ces prières qui vous permettent d’entendre réciter la totalité du Coran, s’ajoutent celles des dix derniers jours de ramadhan, elles se situent à un moment crucial qui précède la prière du «fajr», on dit qu’il est un instant très bref au cours duquel le ciel s’ouvre pour laisser apparaître une immense lumière éblouissante et durant ce temps très court, tous les vœux que l’on formule sont exaucés par Dieu.
La sourat «El Qadr» parle du 27e jour qui est célébré comme un événement religieux d’une grande importance. Cette sourate traduite par «le décret» ou «destinée» dit : «Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. (2) Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr (3) La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. (4) Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. (5) Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube ».

Le Ramadhan et la zakat
La zakat est une forme d’aumône importante en Islam, elle signifie que l’acte de donner est un acte pieux qui demande des qualités : convictions religieuses indiscutables, esprit de générosité ferme et qui apporte les preuves que celui qui offre fait le geste par crainte de Dieu, seul juge au-dessus de tous et qui vous rétribue en fonction de vos qualités spirituelles.
Dieu qui a les clefs du mystère que Lui seul possède, Sait tout et Voit tout, y compris une feuille d’arbre qui tombe. Mais, attention ! la société a beaucoup changé puisqu’elle a vu apparaître une catégorie de faux mendiants ou pauvres qui viennent sonner à vos portes ou qui tendent la main à chaque passant, moyennant un accoutrement adapté. On assiste à une véritable course à l’argent qui tombe facilement des mains des croyants, partout et surtout à la sortie des mosquées. Des entreprises ou des réseaux de mendicité ayant pour but l’enrichissement facilité par la ferveur religieuse de ce mois sacré, se sont constitués. On devrait faire la chasse à ces trompeurs, hommes et femmes pour éviter que le doute s’installe. La tromperie ne peut durer qu’un temps.

Le Ramadhan, la chahada dominante
La chahada que l’on peut prononcer partout et en tout temps, apporte la preuve que la personne qui l’a dit avec conviction est bien un musulman et un vrai «Il n’y a de Dieu que Lui, Mohammed est Son prophète». Ceux qui se convertissent à l’Islam sont soumis à cet exercice capital, sans lequel ils ne peuvent pas être considérés comme musulmans. Parmi les étrangers qui ont embrassé l’Islam qu’ils ont découvert au contact des grands pratiquants, il y a eu Etienne Dinet devenu Nacer Eddine Dinet, reconnu sincère et prêt à pratiquer la religion musulmane. Dinet est allé même en pèlerinage.

Le Ramadhan et le pèlerinage
Il faut du courage pour aller à la Mecque par cette période caniculaire. Le pèlerinage est en lui-même difficile, mais lorsqu’il se fait par les grandes chaleurs, c’est que les candidats à ce petit pèlerinage sont de fervents croyants. Ils en reviennent, paraît-il, le cœur raffermi pour le bien à accomplir pour répondre aux exigences de Dieu, Tout Puissant. Il paraît qu’une Omra accomplie durant le ramadhan, vaut deux pèlerinages : un petit et un grand. Souhaitons que cela soit une récompense divine pour tous ceux qui ont accepté ce grand sacrifice.
Abed Boumediene