Le volet des relations bilatérales

Lamamra à Moscou et à Varsovie

En marge de la visite à Varsovie (Pologne) de la délégation du Groupe de contact arabe composé des ministres des Affaires étrangères algérien, jordanien, soudanais, irakien et égyptien, ainsi que du Secrétaire général de la Ligue arabe, pour mener des concertations avec les parties au conflit et contribuer à trouver une solution diplomatique à la crise en Ukraine, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger Ramtane Lamamra, qui a dirigé cette délégation, a rencontré, mardi, son homologue polonais, Zbigniew Rau.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, les deux ministres ont passé en revue «l’état des relations bilatérales unissant l’Algérie et la Pologne, soulignant la nécessité de les renforcer et élargir à divers domaines», ajoute la même source. Lors de cette rencontre, les deux ministres «ont convenu d’échanger des visites bilatérales et d’intensifier les contacts et les concertations autour des questions régionales et internationales d’intérêt commun».

Enfin, Ramtane Lamamra a saisi cette occasion pour renouveler «les remerciements de l’Algérie à la Pologne pour les efforts déployés par les autorités de ce pays en vue de faciliter le rapatriement des ressortissants algériens d’Ukraine». La veille, lundi, Ramtane Lamamra a tenu à Moscou (Russie), une séance de travail avec son homologue russe, Sergei Lavrov, et s’est entretenu avec le chef du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev, autour des axes et des perspectives de renforcement de la coopération entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère.

S’inscrivant dans le cadre de la dimension bilatérale de la visite de travail qu’a effectué Ramtane Lamamra à Moscou, les entretiens avec les hauts responsables russes ont porté sur les «principaux axes de la coopération entre l’Algérie et la Russie, ainsi que les voies et moyens de la renforcer dans divers domaines, en sus des questions relatives à la préparation des prochaines échéances bilatérales, et ce, pour imprimer une nouvelle dynamique aux mécanismes régissant les relations stratégiques unissant les deux pays», a précisé le communiqué.

Les relations algéro-russes ont été marquées également par l’audience accordée lundi par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, à l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Igor Beliaev. Brahim Boughali a affirmé «l’attachement de l’Algérie à son partenariat stratégique approfondi avec la Russie», jugeant nécessaire «d’exploiter tous les atouts pour diversifier les domaines de coopération».
L. A.