La Chine appelle le communauté internationale à en faire plus pour la paix et la stabilité du Mali

ONU

Le représentant permanent adjoint de Chine aux Nations unies, Dai Bing, a appelé jeudi la communauté internationale à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider à ramener la paix et la stabilité au Mali.
«La communauté internationale devrait garder à l’esprit la situation globale en matière de maintien de la stabilité dans la région, apporter activement aide et soutien et faire davantage en faveur de la paix et la stabilité au Mali», a-t-il dit lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à ce pays.
M. Dai a dit que son pays saluait les échanges permanents sur la transition politique entre les parties concernées et souhaitait qu’elles parviennent à un accord le plus tôt possible afin de faire avancer le processus politique sur de bons rails.
La communauté internationale devra appuyer l’autorité de transition du Mali en conformité avec le consensus atteint lors de la Conférence nationale de reconstruction pour faire avancer le processus de réforme, mettre en œuvre l’accord de paix, élaborer et mettre en application une stratégie globale pour la région centrale et aider le Mali à suivre une voie de développement conforme à ses conditions nationales, a-t-il ajouté.
Le diplomate a en outre jugé que «la lutte contre le terrorisme ne doit pas se relâcher. Nous devons continuer à soutenir les efforts du gouvernement malien pour lutter contre le terrorisme et maintenir la stabilité, l’aider à renforcer ses capacités et respecter son droit à une coopération internationale en matière de sécurité».
«La Chine a noté les préoccupations dans certains médias sur des violations des droits de l’Homme lors d’opérations antiterroristes dans la région de Moura», a ajouté Dai Bing. Selon ce dernier, le Mali a déjà apporté des clarifications, soulignant que les actions pertinentes visaient à secourir les populations locales et qu’il avait toujours respecté les droits de l’Homme et était prêt à mener des enquêtes pertinentes.
«La Chine espère que toutes les parties feront preuve de retenue et éviteront de lancer des accusations sans fondement avant que l’enquête ne débouche sur des conclusions», a-t-il dit. n