La Gendarmerie s’y prépare

Trafic de cocaïne en hausse

L’Algérie se prépare à une prochaine émergence de trafic de cocaïne en Afrique du Nord. Les contacts établis entre des cartels de drogue en Amérique latine avec des réseaux maghrébins de trafic de drogue, bien établis et bien structurés dans la région, ont ouverts grandes les portes d’une prochaine activité étendue, dangereuse et menaçante pour la stabilité et la sécurité de la région.Voilà plus de cinq ans déjà que le Commandement de la Gendarmerie nationale se prépare à la formation, à l’adaptation et à l’expertise de ses éléments pour faire face à la future menace au pays, il s’agit de trafic de cocaïne. Consciente des activités des cartels de drogue latino-américains au Sahel, une région devenue depuis l’année 2007 une plaque tournante de trafic de cocaïne orchestré par des cartels colombiens et vénézuéliens, d’où plusieurs petits avions bourrés en tonnes de cocaïne avaient accosté au Sahel, l’Algérie a tiré des leçons. La connexion entre les cartels de drogue de l’Amérique latine et les réseaux maghrébins de trafic de drogue a déjà sonné et résonné. La cascade des quantités de cocaïne saisies au cours de ces trois dernières années au pays confirme l’existence et l’émergence constante de trafic de cocaïne dans notre région. Un danger qui arrive.
« Nous avons anticipé les choses. Nous avons lancé des formations adéquates permettant à nos éléments d’obtenir une expertise de haut niveau sur le trafic de cocaïne. La Gendarmerie nationale est depuis cinq ans à pied d’œuvres. Une stratégie a été tracée voilà plus de cinq ans par le Commandement de la Gendarmerie nationale pour se préparer à l’arrivée de trafic de cocaïne en Algérie à l’instar de l’ensemble de notre région. Nous savions déjà que tôt ou tard le trafic des drogues dures, la cocaïne surtout, allait se lancer en Afrique du Nord, puisque les cartels de drogue en Amérique latine ont trouvé des réseaux de trafic de drogue bien structurés et bien plantés au Grand Maghreb et au Sahel », nous a révélé une source proche de la Gendarmerie nationale. Selon le dernier rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Unodc), 18 tonnes de cocaïne auraient transité par l’Afrique de l’Ouest en 2010, après un pic de 47 tonnes en 2007. D’autres sources avancent une moyenne annuelle oscillant entre 40 et 80 tonnes. En Algérie, le pays n’a pas échappé aux activités criminelles des cartels de cocaïne, où le trafic a triplé durant ces trois dernières années. Le 26 juin 2021 : Une demi-tonne de cocaïne avait été saisie au Cap Carbon sis au large du port d’Oran, lorsque des sacs noirs et gris attachés par des cordes qui flottaient au large dudit port avaient attiré l’attention des pêcheurs. L’intervention rapide des garde-côtes avait permis de mettre la main sur près de 500 kilos de cocaïne répartis en 442 plaquettes, avait indiqué, ce jour-là, un communiqué du ministère de la Défense nationale.
« Les garde-côtes du commandement des Forces navales (…) ont déjoué, le 26 juin 2021 à 22h, une tentative d’introduction d’une énorme quantité de cocaïne destinée à l’inondation de notre pays par ces poisons et drogues », avait précisé le MDN. Il s’agit de la plus importante saisie de cocaïne depuis la découverte en 2018 de 701 kilos à l’intérieur d’un bateau en provenance du Brésil et transportant de la viande. Une affaire qui avait vu l’implication directe de l’ex-directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel, ainsi que son chauffeur personnel. Le 25 juin 2021, l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Onldt) avait indiqué qu’une forte évolution de trafic de cocaïne est constatée au pays. En octobre 2021, la Sûreté de wilaya d’Alger (SWA) avait annoncé la récupération de près d’un kilogramme et demi de cocaïne lors d’une opération réalisée à Alger.
Le 9 mai 2019, un réseau international spécialisé dans le trafic de cocaïne avait été démantelé par la Police de Dar El-Beida relevant de la Sûreté d’Alger, où cinq ressortissants africains et trois Algériens avaient été arrêtés et plus d’un kilogramme de cocaïne avait été récupéré.
Sofiane Abi