L’Algérie dépose le dossier de candidature «Gravure sur métaux»

Patrimoine mondial de l’Unesco

 

L’Algérie a déposé officiellement le dossier de candidature «Gravure sur métaux: arts, savoir-faire et pratiques» pour inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’Unesco, conjointement avec neuf pays arabes, a-t-on appris auprès du Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique (CNRPAH). Le dépôt du dossier commun relatif essentiellement aux arts, au savoir-faire et aux pratiques de la gravure sur le cuivre, l’or et l’argent, se fait avec la coordination de la République d’Irak et avec la participation de la Tunisie, de l’Egypte, de la Mauritanie, de la Palestine, de l’Arabie Saoudite, du Soudan et du Yémen. L’élaboration scientifique du dossier algérien a été confié au CNRPAH relevant du ministère de la Culture et des Arts qui a mis en exergue une série de savoir-faire et de procédés artistiques liés à la gravure sur l’or, l’argent et le cuivre, à travers les villes algériennes et leurs emplois sociaux, étant porteur d’une identité et d’une mémoire vive aux dimensions artistiques, artisanales et économiques.
Selon l’experte qui supervise le dossier de l’Algérie, Benabdallah Zahia, la gravure et la fabrication des métaux sont répandues dans plusieurs villes et anciennes cités, citant pour exemple Tamanrasset et la Kabylie, connues pour l’artisanat d’argent et Batna pour l’artisanat d’or, tandis que plusieurs villes, comme Constantine, Blida, Alger et Tlemcen sont connues pour l’artisanat de cuivre.
R.C.
Palais de la culture
«Moufdi Zakaria »
2e Exposition nationale
de la Calligraphie arabe
et de la miniature
La deuxième édition de l’Exposition nationale de la calligraphie arabe, de miniature et d’enluminure a été inaugurée jeudi au Palais de la culture, Moufdi Zakaria à Alger, avec la participation de jeunes artistes lauréats du 2e concours organisé par le Club algérien de la calligraphie arabe, de l’enluminure et de la miniature.
Outre le club, 56 artistes prennent part à cette exposition, organisée en collaboration avec la fondation «AFAK», avec 120 tableaux d’art.
Le calligraphe Mohamed Benguennif, président du club, organisateur de cette manifestation a fait savoir que le but de cette exposition était de «diffuser la culture des arts islamiques pour préserver ce patrimoine antique, tout en ouvrant la voie aux jeunes talents en vue de le développer sans toucher à son authenticité».
Un hommage sera, aussi, rendu au calligraphe Karim Beldji, décédé décembre dernier, à travers l’exposition de nombre de ses tableaux. Cette exposition se poursuit jusqu’au 30 avril en cours.
R.C.