Un bel hommage à l’artiste

Parution à Paris du livre « Idir, un Kabyle du monde » de Farid Alilat

Le journaliste, musicien et écrivain Farid Alilat revient avec un livre biographique sur feu, le cardinal de la chanson kabyle, intitulé « Idir, un Kabyle du monde » sorti aux éditions du Rocher.La sortie officielle de cet opus, organisée mercredi dernier vers 19h au bar 61, sis au 3, rue de l’Oise dans le19ème arrondissement de Paris, était réussie. Beaucoup de personnes s’étaient, en effet, déplacées pour venir écouter une chanson inédite de feu Idir mais aussi assister à la vente dédicace de « Idir, un kabyle du monde » par son auteur Farid Alilat, suivie d’un débat ô combien riche en informations….
Nous apprenons ainsi dans le livre du journaliste, écrivain et musicien que le premier disque 45 tours d’Idir avait été édité en 1973, tenez-vous bien, à Ouargla par un éditeur arabophone, en l’occurrence Abdelkader Khelil, patron de la maison d’édition « Oasis disque ».
Pour la rédaction de cette œuvre biographique de 350 pages, Farid Alilat a mené son enquête auprès d’une quarantaine de personnes-témoins qui ont soit vécu, chanté ou travaillé avec le cardinal Hamid Cheriet, plus connu sous le nom d’artiste Idir, sauf une tante de ce dernier, habitant en Kabylie et âgée de 100 ans que l’auteur n’a pas pu joindre pour qu’elle puisse apporter une pierre à l’édifice. « J’avoue que je regrette ce témoignage important de sa tante âgée, mais je ne pouvais pas me déplacer en Algérie à cause de la fermeture des vols suite à la situation sanitaire… », affirme l’auteur devant l’assistance nombreuse présente à cette rencontre très conviviale. A une question d’une dame sur le fait que Farid Alilat n’a pas parlé des regrettés Rachid Taha ou Matoub Lounes, l’auteur précise « qu’il s’agit là d’une biographie d’un chanteur Kabyle et non de Raî ou Rock… ». Et de poursuivre : « Ceci étant, j’ai cité la rencontre sur scène entre Idir et Khaled en 1995 et aussi celle avec Matoub où ce dernier venait lui faire écouter ses chansons pour une éventuelle production… ».
Il est intéressant de signaler que vendredi dernier, Farid Alilat était aussi l’invité du Centre culturel Franco-Berbère de Drancy dans le (93) en Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la promotion de son dernier ouvrage « Idir, un kabyle du monde ».
Pour rappel, feu le cardinal Idir était auteur, compositeur et interprète mais aussi l’ambassadeur de la langue tamazight dans le monde. Il est décédé le 02 mai 2020 à l’âge de 70 ans à l’hôpital Bichat et est enterré au cimetière Père-Lachaise à Paris. L’auteur de la légendaire « Avava Inouva » qui a été reprise dans plusieurs langues avait convaincu beaucoup d’artistes de renommée mondiale à chanter avec lui en langue kabyle à l’image du grand Charles Aznavour, ou encore Francis Cabrel, Bruel, Maximes Le Forestier, IAM, Grand Corps Malade et plein d’autres chanteurs (es) de différents continents…
Farid Alilat, l’auteur de cette intéressante biographie sur l’icône de la chanson algérienne Idir sera encore l’invité ce dimanche 10 avril de Youcef Zirem à l’occasion de la 154ème rencontre du café littéraire Parisien de l’impondérable, au 320 rue des Pyrénées, où il parlera longuement de sa nouvelle œuvre, suivra un débat sur le sujet… Pour celles et ceux qui ont raté les précédentes ventes dédicaces et débats sur le livre, l’auteur sera présent au Festival Maghreb-Orient des livres qui aura lieu à l’hôtel de ville de Paris du 13 au 15 mai prochain, pour une autre séance de vente-dédicace.
En attendant la distribution en Algérie, selon son auteur, « Idir, un kabyle du monde » est en vente actuellement sur la plateforme Amazone et à la Fnac au prix de 21 Euro. C’est un livre plein de surprises…. A lire absolument !
De Paris Hadj Hamiani