Une première semaine sous la pluie et le froid

Ramadhan

Les vents forts qui ont soufflé parfois en rafales et les pluies, sous forme d’averses orageuses, accompagnées en certains endroits de chute de grêle, annoncés sur plusieurs wilayas du pays, par les bulletins météorologiques spéciaux (BMS), émis par les services de l’Office national de la météorologie, ont gâché les soirées des premiers jours du Ramadhan, cette année. Pour les prochains jours, les prévisions météorologiques laissent penser que les conditions seront meilleures pour suivre les programmes culturels qui ont été préparés à cette occasion.
En effet, de nombreux établissements culturels relevant du ministère de la Culture et des Arts proposent un programme culturel et artistique riche et varié, prévoyant des pièces théâtrales, des soirées artistiques et des rencontres intellectuelles tout au long du mois sacré de Ramadhan.
Des programmes destinés aux enfants ont été également prévus. Dans la journée, ce sont les prix des produits alimentaires achetés habituellement durant le Ramadhan, qui ont causé des soucis aux jeûneurs.
Dans son message de vœux adressé au peuple algérien à l’occasion de l’avènement du mois sacré du Ramadhan, le Président Abdelmadjid Tebboune l’a invité à «éviter la consommation excessive et le gaspillage». Il s’est adressé en particulier aux commerçants pour les appeler à «être cléments envers les concitoyens et concitoyennes» et à ne pas céder à l’argent facile au détriment du citoyen.
Comme chaque année, les ménages algériens n’ont pas attendu le premier jour du Ramadhan pour faire leurs achats, préoccupés autant par les prix, qui ont tendance à s’envoler, que par la disponibilité des produits, à cause des pratiques des spéculateurs qui font des stocks et cachent les denrées alimentaires pour agir sur la loi de l’offre et la demande et faire augmenter les prix.
A quelques jours du mois de Ramadhan, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations avait rassuré les Algériens sur la disponibilité des denrées de large consommation qu’il a promises en quantités largement suffisantes, de façon à mettre à l’aise tout le monde. Le ministère du Commerce avait appelé tous les élus à accompagner l’effort de l’Etat pour ouvrir environ 1.400 ou 1.500 marchés de proximité durant le mois de Ramadhan.
De son côté, l’Algérienne des viandes rouges (Alviar) a installé 44 points de vente à l’échelle nationale, et prévu la commercialisation de 390 tonnes dont 140 tonnes de viande ovine et 250 tonnes de viande bovine, cédés à des prix «étudiés» qui ne dépasseraient pas les 1.300 dinars pour la viande ovine et 1.200 dinars pour la viande bovine.
Concernant l’origine de ces produits, il s’agit de viandes locales, le groupe public ayant opté cette année pour la viande bovine du Sud algérien, des bêtes saines et de bonnes conformations ; la viande ovine également est issue également de la production locale (races locales à forte valeur génétique).
A Alger, la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture a aménagé un espace commercial au marché de proximité de la Place des Martyrs (Alger), pour mettre en vente du poisson à des prix concurrentiels, la daurade d’élevage produite dans des cages flottantes, à 1.000 DA/kg, et le tilapia, des bassins d’eaux douces, à 500 DA/kg.
Dix autres points de vente de poisson sont situés dans d’autres marchés de proximité, comme ceux d’Ouled Fayet, Cheraga, Dely Ibrahim, Rouiba et Dar El-Beida, et également Draria, Bachdjerrah et El Harrach.
Les marchés de proximité installés par les Assemblées populaires communales (APC), un peu partout dans le pays, ont été d’un grand secours pour les ménages aux revenus bas et moyens, même si l’affluence les oblige parfois à faire la chaîne pour acquérir ce dont ils ont besoin. Le contrôle des prix et de la qualité des produits est assuré par les directions régionales du Commerce, à travers le pays, afin de préserver le pouvoir d’achat et la santé du citoyen.
Comme chaque année, la solidarité est au rendez-vous. Le
Croissant-Rouge algérien (C-RA) a mis en place, à l’occasion du mois sacré, un programme de solidarité au profit des familles démunies prévoyant différents types d’aides, notamment dans les zones d’ombre, et ce, à travers l’ouverture de 200 restaurants «Rahma» et la distribution de 40.000 colis de produits alimentaires. Enfin, le Ramadhan se déroule dans une situation épidémiologique améliorée, avec une forte tendance à la baisse du nombre de nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19).
Lakhdar A.

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­