200 victimes déplorées dans 100 accidents de la route

Bilan macabre de la première semaine du Ramadhan

La première semaine du Ramadhan a connu une forte augmentation dans le nombre des accidents mortels sur les routes, où la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a déjà déploré plus de 200 victimes (44 personnes mortes et 159 autres blessées) à travers 103 accidents de la circulation, selon un bilan établi hier par la Protection civile. Excès de vitesse, dépassements dangereux et manœuvres périlleuses, le facteur humain a représenté 93% des cas des accidents mortels déplorés au cours de la première semaine du Ramadhan sur les routes. Dès le premier jour du mois sacré, la DGPC a dénombré la mort de quatre personnes et plus de 150 autres blessées à travers plusieurs dizaines d’accidents de la circulation survenus sur le réseau routier du pays. Une moyenne de six morts par jour sur les routes est déplorée par la Protection civile durant la première semaine du mois de clémence.
Durant la seule journée d’avant-hier, 103 accidents de la circulation ont été recensés par la Protection civile, qui ont causé la mort de six personnes et 136 autres blessées (différents blessures), a déploré la Direction générale de la Protection civile dans un communiqué rendu public. L’accident le plus mortel survenu durant la journée d’avant-hier a eu lieu dans la wilaya de Tamanrasset, où trois personnes ont péris suite à une collision entre un véhicule léger et un camion survenue sur la RN 01 commune et daïra de Tamanrasset, a indiqué la Protection civile. Vendredi passé, ces mêmes éléments de la Protection civile ont exécuté 220 interventions suite à de nombreux accidents de la circulation survenus à travers plusieurs wilayas du territoire national. Ces interventions ont permis de sauver la vie à de nombreuses personnes et d’évacuer 282 autres blessées vers les structures sanitaires locales, toutefois six personnes ont succombé à leurs blessures.
D’autre part, la wilaya de Bouira est parmi les villes du pays les plus touchées par les accidents de la circulation en ce mois sacré. Elle fait partie des trois premières wilayas les plus affectées par ledit phénomène. Après Alger et Sétif, la wilaya de Bouira est classée troisième ville dans le nombre des accidents de la route et celui des décès. Depuis le premier jour du Ramadhan, la ville de Bouira a recensé la mort de huit personnes sur ses routes, un bilan macabre. Au troisième jour du Ramadhan, deux accidents mortels sont survenus séparément dans les localités d’Oued El Bardi et d’Ahnif faisant quatre morts et deux blessés, avait annoncé la Direction locale de la Protection civile de Bouira. Le premier accident mortel est survenu sur la double voie reliant Oued El Bardi à Sour El Ghozlane, où un conducteur âgé de 55 ans est décédé et un homme de 52 ans est blessé suite au dérapage d’un véhicule léger, dont les deux victimes se trouvaient à bord, a expliqué la Protection civile. Le second accident s’est déroulé sur l’autoroute Est-Ouest à Ahnif, cette fois c’est à travers une collision mortelle entre un véhicule touristique et un camion que trois morts ont été déplorés, les victimes sont âgées entre 52 et 84 ans, dont les corps ont été transportés à la morgue de l’hôpital Kaci Yahia de M’Chedallah, a commenté la Protection civile.
Aussi, une femme enceinte âgée de 34 ans a été grièvement blessée lors de cet accident, cette dernière a été évacuée au même hôpital de M’Chedallah, selon la même source.
Sofiane Abi