Les terroristes contraints de se rendre

Des aveux significatifs

La télévision publique poursuit la diffusion des aveux exclusifs et révélateurs livrés par les terroristes capturés à Skikda lors d’une opération de ratissage de qualité menée le 16 mars 2022 par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) en mars dernier dans la forêt de Oued Edouar près de la commune Beni Zid, Daïra de Collo (W. Skikda), (5e Région Militaire). Ainsi, samedi, les terroristes Benhamida Rachid dit Hodeifa et Zemmouri Abdelhak dit Elhadj ont fait des révélations sur leurs activités criminelles depuis qu’ils ont rallié les groupes terroristes.

Leur message est clair : c’est un appel aux terroristes à revenir sur le droit chemin en abandonnant leurs activités criminelles. Ainsi, le terroriste Benhamida Rachid, qui a rejoint les groupes armés en 1996 à Boumerdès, a adressé un message aux résidus du terrorisme encore isolés dans les maquis, dans lequel il avance que, d’après son expérience personnelle, «l’action armée est un projet raté et voué à l’échec». Il a fait savoir que les fatwas suivies par les jeunes fourvoyés étaient «mal interprétées», et même émises par des personnes «qui ne sont pas crédibles». Il a également dit «regretter» d’avoir emprunté une mauvaise voie et opté pour «le mauvais choix», appelant à éviter cet itinéraire dont la finalité est incertaine.

Le terroriste Zemmouri Abdelhak, qui a rejoint les groupes terroristes en 2003 dans la région de Boumerdès, envoie le même message aux résidus du terrorisme en les appelant à ne pas croire les mensonges qui se répandent dans leurs rangs sur le type de traitement qu’ils reçoivent s’ils déposent les armes, soulignant qu’un «bon traitement leur est réservé et que des soins médicaux leur ont été prodigués par les forces de l’ANP». Il a indiqué que les membres de l’ANP ont partagé avec les éléments du groupe terroriste capturés leurs ravitaillements, soigné les blessés et les ont transportés vers leur détachement. Les deux terroristes Benhamida Rachid dit Hodeifa et Zemmouri Abdelhak dit Elhadj ont reconnu avoir participé à des actes criminelles dans plusieurs régions. Les membres du groupe terroriste dont ils faisaient partie a été traqué par l’Armée nationale populaire qui les a soumis à un encerclement sans faille. Les terroristes se sont retrouvés, en rupture d’approvisionnement, soumis à un encerclement rigoureux, assiégés et dans un «état lamentable», ce qui les a amenés à «se rendre, rechercher la sécurité et remettre les armes aux forces de l’Armée» qui, dit-il, les ont traités «convenablement» et leur ont fourni «les soins médicaux, la nourriture et les vêtements nécessaires».
A. L.