Ali Bey Nasri appelle à s’inspirer du modèle économique italien

Développement industriel

«Le modèle économique italien avec son importante assise industrielle et ses nombreuses PME/TPE peut servir d’exemple à l’Algérie», affirme, ce lundi, le président de l’Association nationale des exportateurs algériens, Ali Bey Nasri, à l’occasion de la visite du Premier ministre italien à Alger.

En marge de son intervention dans l’émission «l’Invité de la rédaction» de la Radio Chaîne lll sur les ondes de la Radio algérienne, le chef de file des exportateurs a estimé que l’Algérie doit tirer profit de cet intérêt particulier porté par les pays industrialisés. «Nous ne sommes pas en rapport de force, mais nous pouvons bien tirer notre épingle du jeu», a-t-il assuré, en rappelant que «c’est le moment pour notre pays d’avoir une contrepartie et d’obtenir des accords de partenariat». M. Bey Nasri a recommandé, toutefois, l’accélération du rythme des réformes et la promulgation du nouveau code de l’investissement, tant attendu par les opérateurs économiques afin d’améliorer le climat des affaires et les conditions d’investissement en Algérie. En plus de ces «pré-requis», l’Invité de la rédaction a appelé à la mise en œuvre d’une loi sur les Zones franches, «destinée à capter des investisseurs étrangers dans un espace d’extraterritorialité fiscale, douanière et monétaire».

Dans le cadre de la coopération algéro-italienne, le Président du Conseil des ministres de la République italienne, M. Mario Draghi a entamé, hier lundi, une visite en Algérie s’inscrivant dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays, indique dimanche un communiqué de la Présidence de la République. «En réponse à l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Président du Conseil des ministres de la République italienne, M. Mario Draghi entame lundi une visite en Algérie s’inscrivant dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays», lit-on dans le communiqué. Dans le cadre de la coopération, il faut savoir que l’Italie a constitué, durant le premier trimestre 2021, la première destination des exportations algériennes de gaz avec un volume total de 6,4 milliards de mètres cubes (m3), soit une progression de 109% par rapport à 2020. Le secteur des hydrocarbures occupe une place importante dans la relation économique algéro-italienne, grâce notamment au partenariat entre le Groupe Sonatrach et le groupe énergétique italien ENI, présent depuis 1981 en Algérie. Les deux Groupes gèrent le Gazoduc TransMed, aussi appelé Enrico Mattei, reliant l’Algérie à l’Italie via la Tunisie, avec une capacité d’exporter jusqu’à 32 milliards de m3 de gaz/an.
Djamila Sai