La MAE allemande au Mali pour discuter du maintien ou non des militaires envoyés par Berlin

Mali

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock se rendra cette semaine au Mali en vue de décider du maintien ou du retrait de l’armée allemande du pays, a indiqué lundi son ministère.
La ministre sera au Mali puis au Niger de lundi soir à samedi.
Le but de ce voyage est notamment «de se faire une idée précise de la situation politique et sécuritaire» au Mali en vue de décider du maintien ou non de la Bundeswehr (l’armée allemande), dont le mandat sur place expire en mai, selon un porte-parole du ministère.
Des entretiens sont prévus avec le président de la transition Assimi Goïta, et le chef de la diplomatie Abdoulaye Diop, a précisé le porte-parole.
La ministre allemande de la Défense était au Mali ce week-end. Plusieurs pays ont entrepris de réexaminer leur participation à la mission des Nations unies au Mali, la Minusma, qui comprend quelque 14 000 militaires et policiers, ainsi qu’aux deux missions de formation de l’UE.
En mai, les députés du Bundestag (Assemblée parlementaire) doivent décider si la Bundeswehr poursuivra sa participation, le gouvernement ayant déjà exprimé son scepticisme sur le sujet.
Quelque 300 soldats allemands participent à la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM), et 1 100 soldats à la Minusma.