Nécessité de la formation spécialisée des médecins généralistes

médecins Régions du sud

En visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa, le ministre de la Santé, Pr Abderrahmane Benbouzid a insisté sur la formation des médecins généralistes issus des régions du Sud et Haut-Plateaux dans les différentes spécialités afin d’assurer une prise en charge efficiente des patients des wilayas sous-médicalisées.
Intervenant devant les journalistes, le ministre a indiqué que la généralisation de la couverture sanitaire à l’ensemble des Algériens exige également un système de santé performant, efficient aux normes universelles qui offre des services de santé 24/24 à la hauteur des exigences de la population. Les pouvoirs publics n’ont pas lésé sur les moyens pour l’acquisition de matériels sophistiqués au profit des établissements de santé anciens ou nouveaux notamment après le dégel des projets de santé conformément aux orientations du président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune, le but recherché est d’offrir un meilleur service de santé aux citoyens. L’instabilité des médecins spécialistes affectés au niveau des services hospitaliers dans les régions du Sud et Haut-Plateaux et le déficit enregistré en matière de personnel médical a poussé à accorder une formation spécialisée pour les médecins généralistes ayant cumulé 5 ans de service dans ces régions en tant que médecin généraliste afin d’obtenir un certificat d’études spécialisées en sciences médicales de son choix, a souligné le ministre. Le Pr Benbouzid a appelé à l’élévation du niveau des soins médicaux prodigués dans les différentes régions du pays en s’appuyant sur les nouvelles technologies «la télémédecine» dans les diagnostics pour une meilleure prise en charge du malade et la formation continue du personnel médical. Le ministre de la Santé a également annoncé la reprise des opérations de jumelage entre les différentes structures de santé du pays, interrompues suite à la propagation de la pandémie de Coronavirus durant deux années et qui ont donné des résultats positifs. Accompagné des autorités locales, le ministre de la santé a procédé à la mise en service de deux polycliniques situées à Métlili El Djadida et à Oued N’Chou avant d’inspecter le projet de réalisation d’un hôpital de 240 lits de Ghardaïa où il a annoncé la création au sein de cet hôpital d’un centre anticancéreux. Au terme de sa visite, le ministre de la Santé a inspecté les hôpitaux en cours d’achèvement de Berriane (60 lits) et Gerrara (120 lits).
Moncef Redha