Ouverture d’une trentaine de restaurants pour l’Iftar

Mascara

Vingt-neuf (29) restaurants pour l’Iftar destinés aux nécessiteux et passants ont ouvert dans la wilaya de Mascara, à l’occasion du mois de Ramadhan, a-t-on appris auprès de la direction de l’Action sociale et de la Solidarité. La même source a indiqué à l’APS que ces restaurants ont été ouverts par des bienfaiteurs, des citoyens bénévoles et des associations, à savoir «El Basma» pour la prise en charge des malades et personnes aux besoins spécifiques, «El Ber wal Maârouf», «Bachaïr Errahma» et «Chabab El Moustaqbel», de même que le comité de wilaya du Croissant-rouge algérien (CRA). Ces structures qui sont réparties à travers les différentes communes de la wilaya dont Mascara, Tighennif, Sig, Mohammadia et Ghriss, offrent plus de 5.300 repas/jour sur place et à emporter. Les restaurants Iftar sont soumis à un programme de contrôle strict que dirige une commission comprenant les directions de la Santé et de la Population, du Commerce et de la Promotion des exportations, la Protection civile et les bureaux d’hygiène communaux, pour s’assurer du respect des conditions d’hygiène et de conservation des denrées alimentaires ainsi que des méthodes de préparation des repas, a-t-on indiqué de même source.
D’autre part, la même source a révélé que 3.088 familles nécessiteuses de la wilaya ont bénéficié d’aides financières à raison de 10.000 DA chacune dans le cadre du Fonds national de solidarité relevant du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme.
La direction de l’Action sociale et de la Solidarité de la wilaya a enregistré plusieurs initiatives de solidarité en ce mois de Ramadhan, entreprises par plusieurs associations à caractère social, telles que des opérations de distribution de kits alimentaires au profit de familles nécessiteuses et la circoncision collective des enfants, issus de familles démunies.