La FAF, la CAF et la FIFA, une histoire qui s’écrit

«Oui, nous continuerons à en parler même après la Coupe du monde qui se jouera au Qatar, en novembre prochain… Ce qui s’est passé chez nous en Algérie est très grave. Un Gassama, et consort, Confédération africaine de football et Fédération internationale de football ont volé ou dérobé, choisissait le qualificatif qui vous conviendrez, notre qualification. Cela s’est passé sur notre terrain… Comment voulez-vous que l’Algérien oublie cela ? Qu’il cesse d’en parler ? Oui, nous continuerons à évoquer cette arnaque, n’en déplaise à certains». Des mots sévères lancés ce vendredi par un fervent supporter, et ancien joueur international de surcroît, en direction de ceux qui veulent enterrer ce dossier.

Le dossier qui fait pourrir la CAF
Rien ne semble emballer, étiqueter et classer ce dossier qui continue à fumer. Les Algériens continuent de dénoncer, et espèrent que l’auteur du massacre de la rencontre soit sanctionné, même s’ils savent que les jeux sont pratiquement faits, et que le rapport de l’arbitre Gassama pèsera sur les autres rapports, et ce, comme le stipulent les textes de la FIFA. «Les sirènes de la dénonciation continueront encore à envenimer les rapports CAF-FIFA et Fédérations nationales de football. Aujourd’hui, on nous demande de nous taire et de ne plus en parler et de penser à l’avenir de notre football… Oui, expliquez-nous ce que prévoient les textes FIFA, non pas de nous taire».

Que prévoient les textes
Les textes en vigueur de la FIFA stipulent que seule une preuve de corruption avérée peut décider de refaire le match. Les vidéos ne constituent pas des éléments pouvant aller vers l’annulation de la rencontre. «Le 21 avril, la commission va traiter toutes les situations ayant fait l’objet de dénonciations, pas uniquement celle du match Algérie-Cameroun», clarifie notre confrère O. Yazid au fait des règles de l’instance… «Il ne faudrait rien attendre de la Commission de discipline…» S’agissant du TAS, il dira «que ce tribunal ne peut interférer dans les décisions de l’arbitre, ses attributions se limitent à juger une faute commise par rapport au règlement».

Attendons le 21 avril
Pour L. Samir, un confrère, il explique pour sa part que «la commission de discipline examinerait le rapport de l’arbitre de la rencontre, mais exigera également celui du commissaire du match, et ce, pour évaluer la prestation de l’arbitre, non seulement, mais enquêtera sur les échanges avec la VAR». Enfin, selon le journaliste de BeIN sport, Mohammed Redouani, la FIFA à fait appel à l’équipe allemande du VAR qui a officié le match retour des barrages mondialistes africains entre l’Algérie et le Cameroun. Ils seraient déjà depuis vendredi dernier en Suisse chez la FIFA, afin d’apporter des preuves qui militeraient en faveur des Algériens.

Des turbulences font perdre du terrain à la FAF
Et pendant que la FAF fait face à d’importantes perturbations qui lui font goûter les effets de sa mauvaise gestion, les voisins profitent pour tisser et renforcer leur relation avec le président de la CAF qui nomme «le patron de la FRMF, ainsi que celui du Nigeria Amaju Pinnick, au sein du groupe de travail des Commissions de normalisation de la FIFA, chargées de gérer les affaires des Fédérations de football. Commissions nouvellement créées par le Conseil de la Fédération internationale de football association qu’elle supervise elle-même. «Cette commission comprendra deux membres de chaque fédération continentale et aura pour tâche d’analyser le cadre juridique applicable, la structure de gouvernance, le mandat et la mission des commissions de normalisation. Elle fera également des propositions au Conseil de la FIFA».
H. Hichem

nBeIN Sports 1 : FC Séville – Real Madrid à 19h
n BeIN Sports 2 : Chelsea – Crystal Palace à 19h30