La lutte contre la spéculation s’amplifie

Contrôles, perquisitions, saisis et arrestations

La lutte contre le phénomène de la spéculation est devenue plus intense durant la première moitié du mois du Ramadhan, où les opérations de contrôle appuyées par des descentes et perquisitions ciblant les lieux de stockage des denrées alimentaires sensibles ont connu une nette augmentation.
Dans un communiqué récent, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a déclaré avoir arrêté sept personnes pour des affaires liées à la spéculation et récupéré 1.243 tonnes de bananes destinées à la spéculation suite aux perquisitions menées mardi passé par ses éléments à travers quatre wilayas du pays. Selon le même communiqué, les perquisitions lancées par les services de la Sûreté nationale ont ciblé plusieurs entrepôts situés dans les wilayas d’Alger, Blida, Boumerdès et Chlef.
Dans son communiqué, la DGSN a précisé que «dans le cadre des efforts fournis par les forces de police pour protéger l’économie nationale et lutter contre la spéculation sur les marchandises et les denrées alimentaires, les services de la Sûreté nationale ont réussi, en début de semaine, à saisir 1.243 tonnes de bananes au niveau des wilayas d’Alger, Blida, Boumerdès et Chlef, qui étaient destinées à la spéculation».
Toujours selon la même source, «les opérations de saisie ont été effectuées suite à l’exploitation d’informations obtenues par les services de police, ce qui a nécessité des perquisitions inopinées au niveau des chambres froides et des entrepôts dans les wilayas précitées, après l’obtention d’un mandat de perquisition délivré par les autorités judiciaires territorialement compétentes».
D’autre part, la Sûreté nationale a mis en garde contre le nouveau mode opératoire utilisé par les spéculateurs, où ces derniers recourent de plus en plus aux stockages des produits alimentaires à travers des chambres froides pour les commercialiser ultérieurement à des prix beaucoup plus chers et au détriment des consommateurs.
«Les spéculateurs ont recouru à un stratagème pour échapper à la vigilance des autorités de contrôle consistant à stocker délibérément les quantités saisies au niveau des chambres froides pour les maintenir dans un état de maturité précoce et les commercialiser ultérieurement à des prix exorbitants», a signalé la DGSN à travers son communiqué. Des dossiers judiciaires ont été élaborés contre les sept contrevenants, souligne le même communiqué. Par ailleurs, et durant le même jour, les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Sidi Moussa ont intercepté un conducteur d’un camion frigorifique qui transportait prés de 5.000 kg de viande blanche sans facture. Estimée à près de 20 millions de centimes, les cinq tonnes de poulets ont été livrés au profit du Centre d’hébergement des personnes âgées de la commune de Sidi Moussa après avoir reçu l’aval des services vétérinaires spécialisés. S. Abi