LES ETATS-UNIS CONTINUENT D’IMPOSER DES SANCTIONS CONTRE LA COREE DU NORD

Les Etats-Unis ont imposé vendredi de nouvelles sanctions financières à cinq entités nord-coréennes accusées d’être directement liées au développement de missiles balistiques intercontinentaux par la Corée du Nord, qui a rompu fin mars le moratoire qu’elle observait depuis 2017 sur les tirs de ces armes.
«Cette troisième série de sanctions américaines depuis mars contre les armes nord-coréennes visent le ministère chargé du Développement des missiles nord-coréens et quatre de ses subsidiaires», a déclaré le Trésor américain dans un communiqué. Rappelant que la Corée du Nord avait testé des missiles balistiques à plusieurs reprises depuis le début de l’année, dont un intercontinental le 24 mars 2022. «Ces essais provocateurs représentent une menace claire pour la sécurité régionale et mondiale», a estimé la secrétaire au Trésor Janet Yellen dans le communiqué.
«Les Etats-Unis s’engagent à utiliser toutes leurs capacités de sanctions pour répondre au développement persistant d’armes de destruction massive et de missiles balistiques» par la Corée du Nord, a-t-elle mis en garde, saluant les mesures punitives annoncées parallèlement par le Japon.
La Corée du Nord a lancé le 24 mars 2022 un missile balistique intercontinental dans la zone maritime économique exclusive du Japon, alors que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un observait depuis fin 2017 un moratoire sur ce type de tirs de missiles, ont informé certains médias.
Oki Faouzi