La FAF, les Verts et le 21 avril, la flamme brûle toujours

Le 21 avril sont attendus deux importants verdicts, celui de la Fédération internationale de football et celui de Djamel Belmadi. Côté Fédération algérienne, c’est les conclusions de la réunion tenue hier dimanche sous la houlette du président Charef-Eddine Amara.

C’est dire que le football national traverse actuellement une turbulence qui dérègle toutes les options. Le tirage au sort de la coupe d’Afrique des Nations 2023 qui aura lieu ce 29 avril à Johannesburg, fera connaître aux Algériens leurs adversaires qui devront, en principe, figurer dans le lot des 24 pays.

La déception gagne du terrain
Voilà une autre épreuve durant laquelle, les Verts devront normalement figurer parmi les 24 pays. Mais une inquiétude vient enfoncer un plus les incertitudes, en l’occurrence qui sera aux commandes des Verts d’ici le 29 avril ? Belmadi ? Tous espèrent qu’il gardera le manche de l’Equipe nationale sera donc le pilote encore pour longtemps, mais d’autres semble ne pas être pressé pour mettre de côté cette incertitude. Le débat, un autre débat est lancé et amuse une catégorie au caractère pessimiste. Puisque c’est devenu presque à la mode maintenant. Les Fennecs perdent du terrain, ils ne seraient pas favoris, souffle-t-on, ça et là, y compris sur des plateaux télés, comme si les Verts n’appartiendraient qu’à une catégorie de gestionnaires qui y croient a un retour inédit. Faut-il penser que, contrairement au Cameroun-2021, les Algriens ne seraient pas les favoris ?

Des réponses inaudibles
La question balaie les esprits, les réponses deviennent par la force des choses presque douteuses, incompréhensibles, voire même non convaincantes. Le football est-il arrivé à ce stade ou situation ? «Et ce n’est pas tant ce ‘détail’ qui inquiète les fans de la sélection à moins de six semaines du lancement des qualifications. L’inquiétude a plus trait aux hommes qui feront cette campagne». C’est presque le silence de ce côté. Les Fennecs ont plusieurs défis à relever, et la prochaine CAN de la Côte d’Ivoire, gagnerait à être la réponse de Belmadi, de ses joueurs et de son staff.
Les Fennecs devront prendre le même départ en juin 2023 que les quarante-huit pays à cette phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2023.

La CAN-2023 déjà lancée…
Ce n’est pas la trahison par élimination de la coupe du Monde, que l’Équipe nationale doit encore garder plus longtemps que ça son silence. En attendant, six nations ont déjà décroché leur ticket pour la phase de groupes. Botswana, Soudan du Sud, Lesotho, Eswatini, Sao Tome et Gambie. Les six qualifiés rejoignent donc les 42 pays exempts de préliminaires dont l’Algérie. Le peuple ne se désespère pas, convaincu que Belmadi reprendra le contrôle des Verts, mais «ce qui l’agace, c’est cette attente que les rumeurs tentent de combler le vide devient dérangeant. Ce qui serait difficile, c’est comment relancer la mécanique après la cruelle élimination. Les joueurs, nous l’espérons, pourront reprendre et aller vers des victoires qui ne feront que leur remonter le moral…», estime un jeune médecin. Pour un confrère «même si le temps presse, la réflexion doit être engagée et par Belmadi et par ceux qui ont l’habitude de ‘placer’ les présidents et autres ‘contremaîtres’… Le temps presse».
Pour un confrère «La date du tirage au sort de la phase de groupes sera annoncée ultérieurement. Les équipes sont réparties en 12 groupes de quatre équipes, les deux premiers de chaque poule se qualifiant pour le tournoi final en Côte d’Ivoire».
Pour rappel, le Sénégal est tenant du titre de la dernière édition disputée en 2022 au Cameroun en battant en finale l’Egypte aux TAB (5-4).
H. Hichem

nBeIN Sports 1 : FC Barcelone – Cadix à 19h
nBeIN Sports 2 : Atalanta Bergame – Hellas Vérone à 19h