La Grande Mosquée de Paris appelle à voter Macron

France

La Grande Mosquée de Paris (GMP) organise, mardi 19 avril, un Iftar de «soutien à la réélection du président de la République Emmanuel Macron», pour qui elle appelle ouvertement à voter au second tour de l’élection présidentielle, note Anadolu.
«Des forces malveillantes s’expriment aujourd’hui ouvertement et appellent au bannissement des musulmans. Comment réagir face à cette malveillance qui se banalise et s’installe dans les esprits ? Par le vote et dans la continuité de la République», plaidait déjà le recteur de la GMP, Chems-Eddine Hafiz dans un communiqué publié vendredi. Affirmant que le «destin» des «citoyens musulmans (…) comme celui de toute la communauté nationale, se joue dans les urnes à l’occasion du deuxième tour de l’élection présidentielle», il exhorte à voter pour Emmanuel Macron.
Le recteur juge par ailleurs la «posture extrême (…) dangereuse non seulement pour les musulmans, mais surtout pour la République», et prédit qu’elle «conduira à un drame historique si l’on n’y prend pas garde».
«Votons pour que l’esprit du juste milieu l’emporte sur les extrêmes. Gardons-nous de tout bavardage stérile. Tout est dit. Il faut agir, maintenant», conclut le communiqué.
Une consigne diffusée également par la fédération «Musulmans de France» (ex-UOIF), qui appelle à soutenir le Président sortant.
«Nous appelons tous nos concitoyens et notamment ceux de confession musulmane à faire barrage à l’extrême droite au deuxième tour en votant pour Emmanuel Macron», écrit la fédération dans un texte diffusé mercredi.
À noter que la posture des deux organisations a été vivement critiquée notamment sur les réseaux sociaux où de nombreux musulmans se sont étonnés du fait qu’une consigne d’ordre politique soit donnée aux musulmans.n