La Journée du Savoir

La journée du 16 avril coïncide avec la disparition du symbole de la renaissance algérienne, l’érudit Cheikh Abdelhamid Ben Badis (né le 4 décembre 1889 à Constantine, et mort le 16 avril 1940 dans la même ville). Cheikh Abdelhamid Ben Badis a servi et défendu l’Algérie en diffusant le savoir et la conscience. Il a expurgé la religion des croyances archaïques, qui étaient quasiment enracinées dans les esprits. Il a contribué à faire face à l’oppression coloniale en éclairant l’esprit des jeunes en les mobilisant.

C’est une tradition en Algérie de célébrer cette date comme la Journée du Savoir avec l’organisation d’activités dans ce sens. Ainsi, à Oran, ce fut l’occasion d’honorer à titre posthume le professeur et chercheur universitaire Hadj Miliani au cours d’une cérémonie organisée au Musée public national Ahmed-Zabana d’Oran.

Le témoignage de son frère, Mohamed Miliani, professeur d’université, était axé sur la biographie de Hadj Miliani, décédé en juillet dernier. «Hadj Miliani lisait beaucoup, travaillait sans relâche, faisait des recherches, encadrait des projets de recherche des jeunes étudiants et contribuait à la création d’écoles doctorales. Il était passionné de théâtre, de musique, de littérature, de cinéma et du patrimoine matériel qu’il avait contribué à enrichir», a-t-il souligné. Pour rappel, le regretté chercheur Hadj Miliani, professeur à l’Université de Mostaganem, a laissé un important lot de recherches scientifiques, de littérature collective et d’articles, dont l’ouvrage «L’Histoire de la Culture en Algérie» et «La Production Culturelle».

Par ailleurs, le hall du musée Ahmed-Zabana a accueilli une exposition de maquettes en trois dimensions des organes du corps humain, réalisées par le professeur à la retraite Bouanika Rabah, qui a utilisé, dans la conception de ces outils pédagogiques, du liquide plastique et a obtenu un brevet d’invention en 2016 auprès de l’Institut national de protection de la propriété industrielle (Inapi). A la même occasion, plusieurs objets ont été remis jeudi au Musée national El Moudjahid par le frère de l’Imam Ben Badis, en l’occurrence M. Abdelhak et sa fille, la sénatrice Fouzia Ben Badis, dont une Kachabia, une canne et une chaise, une radio de type TSF, et une couverture outre des documents à l’image d’un diplôme des sept lectures du Saint Coran et un cahier des élèves.

Supervisée par le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebiga, la cérémonie de remise des effets personnels du Cheikh Ben Badis s’est déroulée en présence du ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi et nombre de personnalités nationales historiques.
L. A.