L’Algérie au 7ème rang et première en Afrique

Investissements directs turcs en Algérie

L’ambassadrice de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas, a révélé le montant des investissements directs turcs en Algérie, qui s’élève à près de cinq (05) milliards de dollars. «Ces investissements sont stratégiques pour la Turquie», a-elle dit, saluant, à l’occasion, le soutien des autorités algériennes aux investisseurs turcs installés en Algérie.
S’exprimant lors d’une rencontre organisée par les patronats turcs Musiad-Algérie et le Conseil mondial des affaires turques (DTIK Algérie), la diplomate turque a fait remarquer que la présence de sociétés turques en Algérie était permanente. Soulignant que les investissements turcs en Algérie concernaient quasiment tous les secteurs lesquels représentent pour Ankara des investissements stratégiques et prioritaires
L’Algérie, qui ne comptait en 2.000 que 7 entreprises turques, a poursuivi l’ambassadrice de Turquie en Algérie, se place aujourd’hui au 7ème rang des pays dans lesquels la Turquie investit le plus dans le monde, et la première en Afrique. «Le nombre d’entreprises turques présentes actuellement en Algérie a atteint les 1.400», a fait savoir Mahinur Ozdemir Goktas, relevant que la Turquie est le pays étranger avec le plus grand nombre d’entreprises présentes en Algérie.
Pour sa part, le secrétaire général de Musiad-Algérie (Association des industriels indépendants et des hommes d’affaires), Erhan Cecen, a souligné le succès de plusieurs entreprises turques en Algérie dans différents domaines. Ce qui incite, a-t-il indiqué, leurs concitoyennes à venir les épauler dans la bataille de la production. Appelant, au passage, les investisseurs turcs à renforcer leur présence en Algérie, notamment dans la production. De son côté le représentant du Conseil mondial des affaires turques (DTIK Algérie) a fait remarquer que l’Algérie a montré un intérêt particulier pour le développement des relations économiques avec la Turquie, en incitant, a-t-il indiqué, les entreprises de son pays et celles ayant un lien d’amitié avec la Turquie à venir investir en Algérie, notamment dans les secteurs productifs.
«Dans les années à venir, le volume des investissements turcs en Algérie sera beaucoup plus important, notamment dans les secteurs de la santé, le tourisme, l’industrie et les énergies renouvelables», a-t-il poursuivi.
Jeudi dernier, les industriels et hommes d’affaires turcs, rassemblés sous la houlette du Conseil turc «Muslad et Dttk», ont organisé un iftar en l’honneur des hommes d’affaires des deux pays au Sheraton d’Alger.
Ont pris part à cet iftar, les ministres de l’Energie et des Mines, de l’Industrie, et le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-ups, outre les opérateurs économiques algériens et turcs, et l’ambassadrice de la Turquie en Algérie Mahinur Ozdemir Goktas qui a mis en exergue l’importance des liens entre les deux pays. Précisant que la valeur des investissements directs turcs en Algérie dépasse les 5 milliards de dollars.
R.M.