L’Algérie se place au 7e rang des pays dans lesquels la Turquie investit le plus

Investissements étrangers

L’ambassadrice de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas, a salué le soutien des autorités algériennes aux investisseurs turcs installés en Algérie, qualifiant ces investissements de « stratégiques » pour son pays. Estimant que la présence de sociétés turques en Algérie était « permanente » l’ambassadrice a souligné que les investissements turcs en Algérie concernaient quasiment tous les secteurs lesquels représentent pour Ankara des investissements « stratégiques et prioritaires ».
La diplomate s’exprimait lors d’une rencontre organisée par les patronats turcs Musiad-Algérie et le Conseil mondial des affaires turques (DTIK Algérie), selon le compte-rendu de l’agence APS.
L’Algérie, qui « ne comptait en 2000 que 7 entreprises turques », se place aujourd’hui « au 7ème rang des pays dans lesquels la Turquie investit le plus dans le monde, et la première en Afrique », a-t-elle fait savoir, ajoutant que « le nombre d’entreprises turques présentes actuellement en Algérie a atteint les 1.400 ». Les investissements directs turcs en Algérie ont atteint près de 5 milliards de dollars et ont généré quelque 30.000 postes d’emploi, a-t-elle précisé, relevant que ces investissements sont « stratégiques » pour la Turquie.
De son côté, Erhan Cecen, secrétaire général de Musiad-Algérie (Association des industriels indépendants et des hommes d’affaires) a appelé les investisseurs turcs à renforcer leur présence en Algérie, notamment dans la production. M. Cecen a mis en exergue « le succès de plusieurs entreprises turques en Algérie dans différents domaines, ce qui incite leurs concitoyennes à venir les épauler dans la bataille de la production ».
Abondant dans le même sens, le représentant du Conseil mondial des affaires turques (DTIK Algérie) a souligné que l’Algérie « a montré un intérêt particulier pour le développement des relations économiques avec la Turquie », en incitant les entreprises de son pays et celles ayant un lien d’amitié avec la Turquie à venir investir en Algérie, notamment dans les secteurs productifs. Selon lui, dans les années à venir, le volume des investissements turcs en Algérie « sera beaucoup plus important », notamment dans les secteurs de la santé, le tourisme, l’industrie et les énergies renouvelables.n