«Les révélations des terroristes arrêtés confirment l’objectif de certaines parties visant à déstabiliser l’Algérie»

Hacène Kacimi :

Intervenant sur la radio nationale Chaîne III dont il était l’invité,
M. Hacène Kacimi a fait savoir que les «les révélations des terroristes arrêtés récemment par les forces de l’Armée populaire nationale (ANP) confirment l’intention de certaines parties de l’intérieur en fuite à l’étranger qui, en complicité avec des parties étrangères, œuvrent à déstabiliser l’Algérie. Cet état de fait a été récemment évoqué lors de la réunion du Haut Conseil de sécurité.

Toujours et à ce même sujet, le politologue et spécialiste des questions sécuritaires, M. Hacène Kacimi a indiqué que ces nouvelles preuves discréditent définitivement les théories complotistes de la fameuse question du «Qui tue qui ?». M. Kacimi affirme que «ces aveux ont formellement impliqué l’organisation Rachad pour ses relations organiques avec les terroristes. Et cela ne fait que renforcer la position des autorités au sujet de ces groupes qui tentent par tous les moyens, mais en vain, de créer le désordre et le chaos». Le politologue qui salue la mobilisation des services de sécurité, estime que l’apparition de ces «groupes résiduels» traduit une volonté manifeste de réactiver certaines cellules dormantes afin de faire croire à l’opinion internationale que l’Algérie est un pays instable. «Bien sûr, le but c’est d’essayer de remettre l’Algérie à la case de départ. Heureusement que les services de l’Armée populaire nationale sont intervenus avec beaucoup de fermeté pour détruire ces cellules qui essayent de se remettre sur le terrain», explique M. Kacimi en recommandant plus de vigilance, notamment dans ce contexte d’instabilité internationale et régionale et évoque une tentative d’Ukranisation du Maghreb.

Pour rappel, l’organisation «Rachad» renferme plusieurs individus qui étaient membres actifs dans l’organisation terroriste du Front Islamique du Salut (FIS). Les hauts cadres de ce groupe activent à l’étranger notamment en Grande-Bretagne et en Suisse. Les autorités du pays ont classé au mois de mai 2021, le mouvement «Rachad» comme «organisation terroriste». Selon M. Kacimi, la stabilité de l’Algérie telle qu’attestée par plusieurs Instituts de recherche dérange. Mais cela, insiste-t-il, ne doit en rien affecter la marche du pays vers un développement réel. «L’Algérie est un pays qui est en train de mettre en valeur des atouts très importants et croyez-moi que si on met en place toutes les réformes structurelles sur le plan économique et qu’on lance tous les mégaprojets stratégiques, l’Algérie sera, dans quelques années un pays fort et puissant», a-t-il conclu.
Moncef Redha