La communauté internationale doit agir pour protéger les Palestiniens

Lettre du Président Tebboune au SG de l’ONU

Le Président Abdelmadjid Tebboune a appelé le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, à encourager le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre en charge la situation préoccupante vécue par les Palestiniens du fait des attaques commises par les forces d’occupation israéliennes contre la sacralité de la mosquée Al-Aqsa et la violence qu’elles exercent sur les fidèles sans défense. Dans une lettre adressée au SG de l’ONU, le Président Tebboune a évoqué la crédibilité des Nations unies «souvent mise au défi à travers les actes de violence répétitifs et l’obstination à imposer le fait accompli, ce qui accroît les craintes légitimes des peuples qui croient en une communauté internationale juste et co-existante».
Pour le Président Abdelmadjid Tebboune, la communauté internationale doit «agir urgemment afin d’assurer la protection nécessaire aux civils palestiniens et à leurs Lieux Saints conformément au droit international». Les Nations unies doivent répondre avec force à la revendication du droit à la vie et concrétiser la justice prônée par les manifestations pacifiques, souligne le Président Tebboune.
Le président de la République a fait observer que «les attaques commises par les forces d’occupation israéliennes contre la sacralité de la mosquée Al-Aqsa et la violence qu’elles exercent sur les fidèles sans défense rappellent une nouvelle fois les violations systématiques des droits de l’Homme et des libertés fondamentales», a écrit le Président Tebboune.
Il estime que «ces développements graves, qui surviennent dans un contexte international tendu, exacerbent l’instabilité dans la région du Moyen-Orient et entravent davantage la perspective d’une solution juste et définitive à la question palestinienne. Ces pratiques récurrentes qui reviennent chaque année durant le mois sacré de Ramadhan révèlent la répression exercée par l’occupation sur les civils palestiniens qui, par leur résistance et leurs sacrifices, imposent le respect».
«Ces conditions tragiques injustifiées mettent en évidence le caractère inévitable d’une solution pacifique et juste, tel que continue de l’affirmer la communauté internationale, à travers son attachement à la nécessité de répondre aux droits nationaux inaliénables du peuple palestinien, à la tête desquels son droit d’établir son Etat-nation indépendant avec Al Qods comme capitale», a soutenu le président de la République.
Et de souligner que «l’aggravation de la situation contraint la communauté internationale d’assumer pleinement sa responsabilité, et se doit, par l’intermédiaire de l’ONU et du Conseil de sécurité en particulier, d’agir urgemment afin d’assurer la protection nécessaire aux civils palestiniens et à leurs Lieux Saints conformément au droit international». Une telle démarche «requiert d’avertir l’occupation des conséquences pouvant résulter de toute mesure susceptible d’attiser les tensions et de poursuivre le cycle de la violence», lit-on dans la lettre du Président Tebboune.
Par ailleurs, dans leur entretien téléphonique, hier, le Président Tebboune et le président russe, Vladimir Poutine, ont relevé «les graves développements affectant la sécurité des citoyens palestiniens, ainsi que les atteintes à la sacralité des Lieux Saints de l’islam à El-Qods, tout en réaffirmant le soutien de leurs pays à une paix juste et durable au Moyen-Orient devant consacrer les droits nationaux inaliénables du peuple palestinien».
Sur le terrain, hier, mardi, 615 colons ont pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa, par groupes, sous la protection de la police d’occupation israélienne. Les Palestiniens qui étaient dans la mosquée ont affronté les incursions répétées des colons pour le troisième jour consécutif, et les jeunes Palestiniens ont pu perturber leur itinéraire. Dès les premières heures du matin, les forces d’occupation israéliennes ont expulsé des dizaines de jeunes hommes d’Al-Aqsa.
Les autorités israéliennes ont persisté dans leurs violations quotidiennes des droits de l’Homme en fermant la mosquée Ibrahimi lundi à dix heures du soir devant les fidèles musulmans, pour les
empêcher d’y entrer.
D’autre part, la branche militaire du mouvement «Hamas» a annoncé que ses défenses aériennes ont utilisé, hier matin, des missiles sol-air pour affronter les avions de guerre israéliens dans le ciel de la bande de Ghaza et les ont obligés à se retirer.
Lakhdar A.

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­