«La situation à El Qods, ne tolère plus la poursuite des discours d’éloge, détachés de la réalité»

diplomatie Mission permanente de l’Algérie auprès de l’ONU

La Mission permanente de l’Algérie auprès de l’ONU a appelé à une réunion du Comité d’El Qods dans les plus brefs délais afin d’accomplir ses missions et réaliser les objectifs pour lesquels il a été créé. Relevant que la situation dramatique à El Qods, notamment dans la mosquée d’El Aqsa, ne tolère plus la poursuite des discours d’éloge détachés de la réalité, d’autant que le communiqué de l’OCI appelle à mettre en avant le rôle important accompli par le Comité d’El Qods sous la présidence du roi du Maroc, Mohamed VI, la délégation algérienne, a, à l’occasion, renouvelé son appel à l’adresse de la Mission permanente d’observation de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) auprès de l’ONU à New York pour la tenue de cette réunion en vue d’examiner la situation dramatique que vit la population d’El Qods.
Pour la délégation algérienne, la question fondamentale et cruciale est d’appeler à une réunion du Comité d’El Qods. «Toute autre démarche entreprise ne mérite aucun commentaire ou débat, et se veut une simple manœuvre et des tentatives pour tromper l’opinion publique musulmane et internationale, une fuite en avant et une vaine tentative de se dérober de la responsabilité envers la cause palestinienne», estime la Mission permanente de l’Algérie auprès de l’ONU.
Consciente de la gravité de la situation prévalant actuellement dans la ville d’El Qods où le peuple palestinien frère est victime de graves violations des droits de l’Homme par les forces d’occupation, la Mission permanente de l’Algérie auprès de l’ONU, a, à l’occasion, appelé la Mission permanente d’observation de l’OCI auprès de l’ONU à généraliser cette note verbale à l’ensemble des Missions permanentes des pays membres à l’OCI auprès de l’ONU à New York. Rappelant que ce Comité, créé en 1975, a tenu uniquement deux réunions au cours des 20 dernières années, dont la dernière remonte à 2014.
Avant-hier mardi, le Conseil de sécurité de l’ONU devait se réunir, à huis clos, pour discuter de l’escalade des tensions à Al-Qods, ont rapporté, lundi, des médias citant des sources diplomatiques. La France, l’Irlande, la Chine, la Norvège et les Emirats arabes unis ont demandé la tenue de cette réunion. La veille, soit dimanche, une nouvelle escalade sioniste a fait plus d’une vingtaine de blessés dans et autour de l’Esplanade des Mosquées à Al-Qods. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de 19 blessés palestiniens, dont certains ont été atteints par des balles en caoutchouc. Le jour-même, soit dimanche, la Jordanie, qui administre l’Esplanade des Mosquées, a fait porter la responsabilité de cette nouvelle escalade de la violence à l’entité sioniste.
R.M.