Les problèmes du parc industriel de Larbatache seront réglés définitivement avant fin 2022

Boumerdès

Les problèmes et les obstacles rencontrés par les investisseurs au niveau du parc national industriel de Larbatache (ouest de Boumerdès) «seront résolus définitivement» avant la fin de l’année en cours, a affirmé, lundi depuis Boumerdès, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar. Le ministre, qui était accompagné du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite d’inspection des projets du secteur dans la wilaya, que les problèmes dont pâtit ce parc, notamment son approvisionnement en énergie (électricité et gaz), «nous leur trouverons des solutions collectives adaptées, dans les plus brefs délais, en coordination et en coopération avec toutes les parties, y compris les opérateurs industriels dans le domaine».
«En tant que secteur, notre objectif est de résoudre définitivement les problèmes dont souffre cette région prometteuse et de la meilleure façon afin de la relancer et de l’activer réellement et sur le terrain avant la fin de l’année en cours, d’autant plus que le taux d’avancement des travaux de son réaménagement a atteint 80% à ce jour», ajoute le ministre.
M. Zeghdar estime que ce parc industriel est prometteur compte tenu de la rareté du foncier industriel au niveau national et de sa proximité de la capitale, du port et de l’aéroport, relevant que son département ministériel œuvre à fournir l’accompagnement aux investisseurs qui ont été négativement affectés par la suspension des opérations d’aménagement de ce parc industriel depuis trois ans.
«Mon message aux personnes concernées est que le processus de récupération du foncier industriel au niveau national se poursuit, car en tant que gouvernement, nous recherchons l’investisseur réel et effectif qui investit réellement dans le domaine, et il existe des procédures administratives à l’amiable et d’autres procédures juridiques dans le processus de récupération de ce foncier», révélant dans ce contexte la récupération de plus de 60 hectares dans la wilaya de Boumerdès à elle seule, affirme le ministre.
Supervisant l’entrée en service d’une école de formation aux métiers de l’agroalimentaire relevant du Groupe algérien des moulins, filiale de
Céréales – Centre dans la commune de Corso (nord de la wilaya), M. Zeghdar, a affirmé que cette école est très importante, en matière de contribution à la qualité du produit, d’autant plus que la redynamisation de ce complexe, à l’instar d’autres Groupes publics, s’inscrit dans ce cadre».
La délégation ministérielle a entamé la visite par l’inspection d’un nombre d’organismes et d’institutions publiques de recherche et industriels dans les communes de Boumerdes, Corso et Cap Djinet, avant de superviser la mise en service du gaz naturel pour 600 familles dans la région d’Ain El Hamra.
La délégation s’est longuement arrêtée sur le projet de réalisation du parc industriel national de la commune de Larbatache, où elle a écouté une présentation sur ce parc et sur le foncier industriel, suivie d’une visite de plusieurs projets d’investissement relevant du secteur privé à travers les communes d’Ouled Moussa, Khemis El Khechna et Larbatache.